Veillées de Noël – 24 décembre 2016

Dans Homélies

Chers tous,

Avec la paroisse nous avons cheminé durant ces 4 semaines de l’avent autour de cette bonne nouvelle de Noel : Dieu en Jésus Christ rejoint notre humanité. Quatre semaines pour méditer comment il nous rejoint à travers sa Parole, son Corps, sa présence au plus intime de nous même par son Esprit, cette présence aimante de chaque soir où il nous demande comme au dernier jour as-tu aimé, voilà ce soir, le dernier volet de notre méditation : la présence de Dieu par l’intermédiaire de l’autre.

Regardons ensemble comment l’évangile nourrit notre méditation :

Tous allaient se faire recenser, dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi monta de Galilée… L’autre c’est celui qui me déplace, qui m’empêche de tourner en rond, de m’auto centrer, qui m’emmène là où je n’avais pas toujours prévu d’aller et qui par là même me révèle à moi-même. Nous croyons en ce Dieu là…

Marie mit au monde son fils premier né, elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. L’autre n’a jamais fini de me surprendre. Je ne n’ai jamais fini de le connaître, de comprendre son mystère, de comprendre qu’il est toujours au-delà ce que j’imagine. Nous croyons en ce Dieu là…

Il y avait des bergers qui vivaient dehors… L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. L’autre c’est aussi le petit, le pauvre, l’exclu. Leur vie me rappelle ce qui est essentiel aujourd’hui. Leur foi, leur confiance en Dieu alors qu’ils sont dans la galère me réveille. Ils m’aident à créer en moi un cœur de pauvre qui se tourne vers Dieu, attentif à tous ces appels. Nous croyons en ce Dieu là.

L’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple ». L’autre c’est aussi celui par lequel Dieu s’adresse à moi. C’est ce qu’exprime cette très belle prière : « Notre Dieu n’a pas de voix, il n’a que nos voix pour parler de Lui aux hommes. Notre Dieu n’a pas de mains il n’a que nos mains pour construire le monde d’aujourd’hui… » Nous croyons en ce Dieu là.

Oui, frères et sœurs, fêtons cette très bonne nouvelle de Noel : Dieu en Jésus Christ rejoint notre humanité pour que nous vivions de ce que Dieu est, d’où l’importance d’apprendre à le connaître. Qui est-il, ce Dieu qui me donne de vivre de ce qu’il est ? Nous vous proposons d’écrire sur le postit que vous avez reçu en entrant ce que vous souhaitez confier à Dieu notre sauveur en ce soir de Noel de ce que vous vivez comme joies ou difficultés ou d’écrire ce que vous souhaitez lui demander pour votre vie ou celle de ceux qui vous entourent de ce qu’il est.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.