Rameaux et Passion – 9 avril 2017
Quand nous nous arrêtons pour penser à notre vie quotidienne, nous sommes bien souvent partagés.
Il y a ces moments heureux que nous arrivons à vivre en famille, il y a notre niveau de vie qui bien souvent a augmenté par rapport à nos parents ou grands parents, les progrès en tous genres pour nous faciliter la vie ou améliorer la santé.
Cependant beaucoup parmi nous et autour de nous, disent : « on est mal ! » on est inquiets pour nos enfants et petits enfants, trop d’inégalités, trop de brouillard pour l’avenir, ici et au loin.
Alors faut-il se tourner vers Dieu ?
Et bien retrouvons Jésus. Il a su rejoindre les attentes de beaucoup qui souffraient dans leur corps, qui souffraient de l’exclusion, des injustices, du mal vivre ; et le pays vivait sous l’occupation romaine, il fallait payer un impôt supplémentaire ! Les concitoyens de Jésus se sont sentis écoutés, reconnus par lui, il faut lire l’évangile ! Et c’est pour cette raison qu’ils sont là à l’acclamer quand il arrive à Jérusalem.
Jésus va-t-il en profiter pour prendre la tête d’un mouvement de révolte ? Non ! Dieu, à travers son envoyé, Jésus, ne cherche pas à prendre le pouvoir. Dieu, avec la parabole des talents que Jésus nous propose, met en évidence les talents qui sont ceux des hommes et qu’ils doivent développer. Dieu par les paroles de Jésus et par sa présence aux plus meurtris de la vie trace notre chemin, car c’est notre travail. Dieu par la communauté de son Eglise continue de nous rappeler par les sacrements qu’il est avec nous et nous donne son Esprit, l’Esprit qui était en Jésus. Dieu avec nous ! à tous les moments importants de notre vie : baptême, mariage, eucharistie, réconciliation, maladie ; une richesse à explorer !
Celui que les foules acclament quand Jésus arrive, va aller jusqu’au bout de son engagement au service des hommes, et cela va le conduire à tout donner, jusqu’à la croix. Il n’aura rien fait à notre place, ce n’est pas la manière de faire de Dieu ! Dieu n’est pas celui qui vient combler nos défaillances, réparer nos maladresses. Dieu a mis dans notre réseau humain Jésus, plein de la tendresse reçue de son Père, Jésus qui nous rejoint dans nos peines et nos souffrances pour faire briller sa lumière de ressuscité et nous garder dans l’espérance. Quand cela va mal, Dieu n’est pas absent, il est au fond de nous-mêmes, avec toute la force de son Esprit, qu’il nous faut mettre en œuvre.
Alors réjouissons-nous de ces moments de célébration qui vont nous être offerts, jeudi et vendredi saint et surtout samedi, la veillée pascale, pour fêter notre résurrection, et pour fêter les 200 adultes qui vont être baptisés ce jour de Pâques, dans notre diocèse.