1er dimanche de l’Avent – 27 novembre 2016

Dans Homélies

Is 2, 1-5 / Ro. 13, 11- 14 / Mt. 24, 37- 44

Vous l’avez constaté comme moi : les fêtes de la Toussaint étaient à peine terminées que les papillotes étaient dans les grandes surfaces ; nous sommes vraiment dans la religion des bonbons à acheter ! Nous, nous voulons marcher avec nos familles et nos amis vers la Fête de Noël, vivre cette « à venue » qui nous y conduit.

Proposition que nous fait l’équipe d’animation cette année : commencer dès maintenant la crèche pour celui que nous attendons ; le cadre, puis un personnage, puis un autre, un berger, un mouton aussi.

Il est venu il y a un peu plus de 2000 ans et cependant les textes de la liturgie nous font dire et redire « Seigneur vient ! ». Nous n’allons pas fêter un anniversaire, non ! nous avons quelqu’un à accueillir. Le sapin de Noël fait penser aux cadeaux, la crèche nous dit autre chose, que notre cadeau c’est Jésus.

Mais comment le recevoir ?
Jésus a plusieurs noms ; son second prénom est Emmanuel qui veut dire dans la langue de Jésus, « Dieu avec nous ». Alors comment accueillir « Dieu avec nous » ?

Je vais avoir des rendez-vous à poser avec toi Seigneur ; parce que j’attends ta venue sur un point de ma vie, que je veux améliorer, transformer, sur lequel j’attends du neuf, une naissance ou une renaissance.
J’attends ta venue et tu seras au rendez-vous ; pour élargir ma vision, mon attention à plus large que moi, à la société, aux nations, pensons à la déclaration des évêques de France qui invite à redécouvrir le sens du politique, pensons à Isaïe le prophète, son message, entendu dans notre première lecture : toutes les nations appelées à devenir un seul peuple fraternel, le nouveau peuple de Dieu autour d’Israël.
J’ai des rendez-vous à poser avec toi pour te confier la difficulté que j’ai à établir une relation plus fraternelle ou plus respectueuse avec ? avec ?. ? . avec celui ou celle dont je connais bien le nom, et dont la tête ne me revient pas trop !

Tu seras au rendez-vous !
Et je vais essayer de m’en fixer quelques uns, en fin de journée ou dans la semaine, pour un retour avec toi, sur ce que j’ai vécu et sur ce que je veux vivre. Quelles occasions je vais te donner à toi, Jésus le Ressuscité, pour me rencontrer, ou me donner à moi, pour te rencontrer ?

Ta crèche va m’aider à avancer vers toi, merci Seigneur.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.