4ème dimanche de Pâques – Route Fraternité du pôle Servir
Comme dans tous les domaines de notre vie, la crise sanitaire en cours a bouleversé la vie des 11 ou 12 groupes de fraternité dont certains étaient antérieurs au lancement du projet paroissial et d’autres très récents. En juin dernier, nous avions pu profiter d’un espace-temps favorable pour nous réunir pour une eucharistie et un temps de partage et avions constaté la diversité et la richesse de ces temps de rencontre.
Confinement, couvre-feux, ces temps difficiles, où nos fragilités ont été et sont encore parfois lourdes à porter, furent aussi l’occasion de maintenir vivants les liens de proximité qui s’étaient créés d’une façon ou d’une autre, occasion également de nouveaux démarrages pour les fraternités qui s’étaient interrompues ; deux nouveaux groupes se sont montés à l’occasion du carême.
La prochaine Newsletter nous donnera 3 témoignages de cette diversité.
Pendant ce temps privilégié du Temps Pascal, la liturgie nous propose jour après jour de suivre par la lecture des Actes des Apôtres, les premiers pas de la communauté chrétienne, également dans une période de crise. Les spécialistes nous disent que le terme fraternité était devenue le nom propre de l’Église dans les premiers siècles, marquant ainsi sa visée universaliste.
Pistes pour la semaine :
Nous avons choisi de mettre notre communauté sous le patronage de Notre-Dame de la Fraternité
– Qu’est ce que la fraternité pour moi ? Comment la pratiquer concrètement dans ma vie de tous les jours ? seul ou en groupe.
Occasion de reprendre notre approche paroissiale de l’encyclique du pape François Fratelli Tutti au cours de la période de l’Avent 2020.
– Il y a quelques jours Le pape François rappelait que « Prier pour les autres est la meilleure façon de les aimer et nous pousse à la proximité concrète »
Chercher dans ma prière personnelle à me rendre, avec fidélité, toujours plus proche, plus fraternel avec tous mes frères et sœurs d’ici et d’ailleurs.
A RETENIR :
Le samedi 12 juin messe à Saint François Régis pour l’ensemble des fraternités.
Vous êtes tous invités. Occasion de partager ce que nous vivons en fraternité et possibilité de réfléchir sur de nouvelles fraternités, d’exprimer nos souhaits.
Témoignages
🧡 Notre fraternité « Laudato Si » a été créé sur l’initiative d’un projet lancé par la paroisse.
J’ai cherché de mon coté et grâce à mes connaissances un groupe de 4 personnes avec Manon, Sophie, Ludovic et moi-même a démarré pendant le carême 2021.
Notre but est de se réunir et de méditer autour du texte du pape François afin de partager des moments conviviaux et de se poser des questions sur notre foi et faire le lien avec l’écologie qui devient un sujet plus que préoccupant.
Malheureusement avec la crise épidémique ce n’est pas évident de se retrouver mais on s’adapte et on fait des réunions en vidéo conférence.
Au final, ces rencontres font grandir notre foi à travers nos valeurs et en méditant sur ces textes. De plus, elles nous ont permis de nouer de nouvelles amitiés.
Manon, Sophie, Ludovic, Yoann
🧡 En 2019, après l’annonce du lancement de petits groupes, nous avons formé une petite fraternité composé de 2 couples et de 3 célibataires.
Nos rencontres ont été interrompues à cause du confinement. En février 2021, nous nous sommes retrouvés pendant le carême, une fois par semaine, puis une fois par mois.
Nous avons été heureux de nous retrouver pour parler de notre foi, grâce à la réflexion et la méditation de l’évangile du dimanche suivant notre rencontre.
Où parler de notre foi sinon dans ces rencontres ! Nos échanges sont priants, sympathiques et riches, et nous terminons par un petit goûter.
Pierre et Myriam, qui arrivaient sur Villeurbanne ont particulièrement apprécié ces rencontres, et notre amitié s’est renforcée.
Chantal, Yves, Pierre et Myriam, Michèle, Marie, Paulette
🧡 Lors de notre avant-dernière rencontre en Fraternité, à la fin du mois de février, nous nous sommes retrouvés à 6 adultes et 4 adolescents… ce fut encore une fois un temps très riche et chaleureux et nous sommes particulièrement contents d’avoir pu poser quelques projets en lien avec les envies de nos enfants adolescents : après un partage plein de surprises autour de Marthe et Marie, chacune et chacun a pu exprimer, grâce à des panneaux, des petits jeux de devinettes ce que nous souhaitons vivre avec et par ce groupe dans les mois à venir…
De nombreux projets d’ici la fin de l’été et nous envisageons aussi de commencer à jardiner ensemble une parcelle jardins partagés de la Sainte Famille.
Et puis, événement, notre nom est choisi, proposé par Romain (compagnon de Cécile et beau-père de Lola et Samuel), il a remporté tous les suffrages : nous sommes donc désormais la F.J.C. : FRATERNITÉ DES JEUNES ET DU CHRIST, ou FRATERNITÉ DE JÉSUS ET DE LA CULTURE ou FRATERNITÉ DE JÉSUS CHRIST selon l’humeur, les thématiques abordées, la configuration du groupe…
Ce nom et ces projets nous correspondent bien : notre fraternité née il y a à peine plus d’un an est encore en chemin, évoluant en fonction des réalités de nos 4 familles, de l’envie de participer de nos enfants… ainsi, nous nous réunissons au moins à 10 (6 adultes, 4 ados) mais parfois un grand fils, des plus petits, un conjoint se joignent à nous – à l’image de la configuration de nos familles et de nos vies, de nos différences qui nous enrichissent, notre belle fraternité sait s’adapter ! Ainsi, pour notre dernière rencontre, le dimanche 11 avril avant la messe à Saint-Julien, nous nous sommes ainsi retrouvés pour un petit-déjeuner spirituel centré sur la question de la place des femmes dans l’Église ; ce jour-là, nous étions 11 (de 10 à 50 ans) en comptant Jean et Damien qui ont répondu à nos questionnements… Nous attendons avec impatience le rendez-vous du mois de juin dont le thème sera fixé par les adolescents !… L’aventure ne fait que commencer et quelle joie ![Aurélie, Baptiste, Brice, Cécile, Clémence, Émile, Ernestine, Juliette, Lola, Marie-Laure, Romain, Samuel, Thomas… et aussi Agathe, Thomas, Mathieu – la famille de Aurélie]