Homélie 24ème dimanche du temps ordinaire – 13 septembre 2020

Dans Homélies

2020 09 13 24è dimanche (Ben Sira le Sage 27,30-28,7 / Ro. 14, 7-9 / Mt 18, 21-35)

Voici présenté un Roi qui a plusieurs serviteurs, c’est bien sur, un ‘puissant’… à l’époque de Jésus, les puissants avaient déjà souvent mauvaise réputation.On espérait un Roi fort qui aime la justice et même qu’il punisse les méchants, comme l’expriment les psaumes 98,4 et 138, 17. Le roi dans la parabole de Jésus,  est un roi capable de comprendre et de se laisser toucher par la détresse de celui qui est super endetté, il revient sur sa première décision de le vendre avec sa femme et ses enfants et il lui remet sa dette. Ce n’est pas l’attitude qu’a ce même serviteur envers celui qui lui doit une petite somme, lui, il a son idée sur la justice : c’est moi d’abord !

Cela m’a fait penser à un état d’esprit, à des attitudes  qui sont en train de se développer chez certains de nos contemporains, des actes d’incivilité, voire de violences envers ts ceux qui ont quelque autorité, ce qui provoque chez d’autres l’envie, la tentation de se faire justice eux-mêmes. Comme un monde coupé en deux : les victimes et les coupables, les bons et les méchants. Ce n’est pas nouveau, mais comment en sortir ?

Jésus a cette parabole du Roi et de ses serviteurs : « le Royaume des cieux est comparable à un Roi qui voulait régler ses comptes, avec ses serviteurs. » A quoi pensons-nous quand nous parlons de Royaume de Dieu ? Cela nous fait peut-être penser à un lieu, paisible, harmonieux et lointain ; mais nous en sommes loin !

Il faut chasser cette image de nos têtes ! La parabole nous entraine sur le terrain de notre vie présente, actuelle. Le Royaume de Dieu est bien dans l’attitude du Roi, il change sa manière de voir les choses, quand il est saisi de compassion , touché dans son cœur, remué jusque dans ses tripes selon d’autres passages des évangiles,  quand il prend conscience de ces relations humaines qu’il peut détruire ou améliorer et  reconstruire, Il comprend que le Pardon est recréateur des liens qui sont brisés. Ce qu’exprimait déjà Ben Sira le Sage, deux siècles avant J.C., notre 1ère lecture.

Nous sentons bien que ce Roi c’est  Dieu, vivant en J.C. et en nous quand nous nous approchons de Jésus, comme l’apôtre Pierre qui s’approche de Jésus avec le désir d’être éclairé sur ce qu’il doit vivre. Seigneur Jésus, nous voulons vraiment nous approcher de toi, de Ta Parole, de ta manière d’aimer, jusqu’au bout, d’être en

communion avec toi, habité par toi, par l’Amour de ton Père et notre Père.

Père, merci de nous avoir donné  Jésus Christ.                                  Henri Moine, prêtre.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.