Sortie du confinement – 11 mai 2020
Infos paroissiales en lien avec la sortie du confinement :
Célébrer l’eucharistie à moins de 10 personnes chez vous ou dans nos églises.
Le 11 mai prochain, la sortie du confinement débute, les rassemblements dans les églises avec une assemblée de moins de dix personnes sont pour l’instant autorisés par le gouvernement. Les funérailles avec moins de vingt personnes se poursuivent comme pendant la période de confinement. Les messes avec une assemblée restreinte au dessus de dix personnes devraient reprendre à partir du 2 juin. Nous aurons une rencontre avec la gouvernance de la paroisse (Équipe d’animation pastorale, responsables de routes, équipe de coordination) le 14 mai pour vous donner plus d’informations sur la reprise d’activités de la paroisse début juin.
La sortie du confinement ne dit pas la fin de l’épidémie. Il n’y a pas de traitement, pas de vaccin et pas une population assez immunisée pour que nous soyons sortis des risques de cette épidémie. Toutes les mesures barrières que nous prendrons viendront bien sur diminuer les risques de contamination mais le risque de contamination ne sera pas nul.
Chacun en fonction de son âge, de ses problèmes de santé, et de sa réflexion décidera comment il vivra cette période qui s’ouvre à partir du 11 mai.
En effet, dans la réflexion se posent quelques questions :
- c’est quoi vivre ? (vivre en étant déjà enfermé au tombeau, ce n’est pas vivre)
- c’est quoi la mort ? (avec aussi toutes les conséquences de notre mort possible pour ceux qui nous sont proches)
- c’est quoi et pourquoi attendre ?
- quels risques je prends pour moi, pour les autres si je me contamine ?
- Comment je vis ma foi et la nourris ?
Je pense aussi à tous ceux qui pour des raisons économiques n’ont pas le choix et doivent sortir du confinement.
Le 11 mai, OUI, ce sera possible de se rassembler à moins de dix personnes mais est ce que c’est bon pour moi, pour les autres ?
Le 2 juin, nous aurons déjà un peu plus de recul sur la sortie du confinement mais il me semble que la réflexion et les questions seront les mêmes.
En tous cas, une fois toutes ces réflexions faites avec le maximum de mesures barrières, je vous propose de venir chez vous ou de se retrouver à l’église avec un maximum de dix personnes pour célébrer l’eucharistie avec ceux qui le désirent. Comme je le dis, le risque n’est jamais nul mais il ne me semble pas fou de vous faire cette proposition. Célébrer chez vous ou dans l’église a pour moi énormément de sens. Cela rejoint la pratique des premiers siècles de l’Église. C’est insister sur l’eucharistie comme un repas au cœur de nos vies (en lien avec l’incarnation). C’est insister sur la dimension ecclésiale de la cellule familiale qui partage la Parole, le pain, la prière, la vie, qui se rassemble et qui est envoyée ensemble. Célébrer en famille peut nourrir notre foi. Célébrer dans l’église à dix, c’est une manière parmi d’autres de porter la vie de notre quartier dans la prière.
Si vous êtes intéressés par cette proposition merci de faire signe par mail à damien.guillot.69@gmail.com ou au téléphone : 0610401283
Solange Porte, coordinatrice paroissiale et Damien Guillot, curé