Homélie de la veillée pascale – 2020

Dans Homélies

Homélie veillée pascale

Gn 1, 1-2,1 et 22, 1-18 ; Exode 14, 15-15, 1, St Paul aux Romains 6, 3-11, Mt 28, 1-10

Frères et sœurs, je vais répondre à l’appel de l’équipe de préparation de cette veillée pascale en vous donnant une homélie sur le thème du passage. Passage, c’est le sens du mot Pâques. Chaque projet en paroisse est une aventure spirituelle et fraternelle : merci à toute l’équipe !

Dans le livre de la Genèse. Nous croyons que cet amour de Dieu crée. Il surgit de manière abondante et bonne et même de manière très bonne avec l’humanité. Passage de la vie de Dieu, à la vie de l’humanité créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Avec Abraham, c’est le passage à la foi en ce Dieu unique, Dieu de l’alliance, passage à la confiance en un Dieu qui compte sur nous, qui pourvoit à notre vie et nous appelle. Un Dieu qui ne veut pas la mort mais la vie ! Ce passage de la mort à la vie nous le percevons avec cette libération du peuple d’Israël opprimé. L’Egypte et Pharaon dans ce livre de l’Exode représentent tout ce qui en nous est forme de violence, tout ce qui rend esclave en nos vies. Dieu veut nous guider à travers la mort que la mer représente, pour nous libérer ; une libération vers une terre promise, une vie promise. C’est ce que nous accueillons dans la lettre aux Romains, où St Paul nous rappelle qu’à notre baptême nous sommes ressuscités avec le Christ, mort au péché, à tout ce qui ne fait pas sens, ne porte pas de fruit pour vivre de la vie du Christ ressuscité : quelle bonne nouvelle ! Bonne nouvelle que nous accueillons dans l’évangile de Matthieu où là encore de nombreuses pâques sont à vivre.

Passage du 7ème jour au 8ème, du samedi où Dieu est mort au premier jour de semaine. Transition de l’ombre à la lumière qui commence à pointer. Une invitation pour ces femmes, comme pour nous à mettre notre foi non pas dans la contemplation d’un sépulcre et la recherche d’un crucifié mais la rencontre d’un vivant, le ressuscité. Pour cela, nous sommes appelés à diverses conversions (passages).

Comme pour ces femmes, Dieu nous appelle à le chercher. C’est peut être même cette recherche d’une vie au cœur même de la nuit, de nos doutes, qui nous rend vivant à la différence des gardes. Une recherche avec confiance où nous comptons sur Lui et les autres. Percevoir comme pour ces femmes et pour Abraham que Dieu pourvoit. La pierre est roulée… L’ange, image de Dieu est assis dessus. Comment percevons-nous l’action de Dieu face à tout ce qui obstrue notre rencontre du ressuscité pour en vivre ; face à toutes ces résurrections (passages !) auxquelles il nous associe !

Dieu à travers l’ange, nous invite à le chercher grâce à ce que Jésus nous a dit. Je suis tellement heureux de vous savoir nombreux à découvrir au cœur de ce confinement la prière personnelle, de couple et en famille. Comment garder toute votre vie cette habitude pour fonder votre vie sur la Parole.

Dieu, nous invite à le chercher au cœur de nos Galilées. Pour les apôtres ; la Galilée, c’est le lieu où ils vivaient, travaillaient et où ils se sont mis à suivre Jésus. Ne me cherchez pas dans les nuages nous dit Jésus. C’est au cœur de nos vies qu’il se donne à rencontrer. Joyeuses fêtes de Pâques, joyeuses résurrections à la rencontre du ressuscité !

Damien Guillot, curé.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.