EVF – Les Rameaux en famille – 5 avril 2020

Dans Jeunes et enfants

Tout le monde criait “Hosanna ! Béni soit celui qui vient ! Hosanna !”

Ce dimanche des rameaux marque l’entrée dans la semaine sainte qui nous conduit jusqu’à Pâques. Pour nous préparer à vivre cette semaine dans nos cœurs et dans nos maisons, nous pouvons choisir un endroit où nous installerons un coin prière qui restera installé toute la semaine. On peut y mettre une croix, une icône, une petite bougie, une bible… On pourra aussi y placer nos beaux rameaux.

Un chant « Ouvrons les portes » animé par la famille Faure

Texte de l’Évangile (en pièce jointe)

L’âne de Béthanie (en pj) :
L’histoire de l’entrée de Jésus dans Jérusalem racontée par l’âne qui a porté Jésus. On peut jouer la scène avec des playmobiles ou des figurines.

Chant :
“Ouvrons les portes au Roi” par les Faure (au-dessus)
Comme dans l’Évangile, on reprend de tout cœur ce refrain “HOSANNA” !

Prières (en pj)

DÉFI de la semaine “Mes plus beaux rameaux pour accueillir Jésus” :
Cette semaine, trouve ou fabrique de beaux rameaux, avec tu pourras chanter HOSANNA et accueillir Jésus qui veut entrer dans ta vie ! Fais une photo et partage la avec nous, avec ta famille, tes grands parents, et tous ceux à qui tu veux raconter que Jésus veut être notre ami ! (cf. pj + plein d’idées : http://choisislavie.eklablog.com/rameaux-a125229042).

Une vidéo de l’histoire : L’entrée à Jérusalem (https://www.theobule.org/video/une-anesse-et-son-petit/12)

Fresque de Saint Irénée :
Avec les enfants, vous pouvez trouver les croix. On peut faire le lien entre les croix des crucifiés et les croix tenues par les croyants dans le reste du dessin. On peut évoquer avec eux que ces croix des croyants permettent de se souvenir de la mort de Jésus sur la croix et de sa résurrection. La semaine sainte qui s’ouvre est aussi pour se souvenir de cette mort sur la croix et de la résurrection.

Dessins et coloriages pour prier (en pièce jointe)

Pistes pour les parents (+ cf. pj) :
“Un âne, pour porter le “Roi du monde”, un âne réservé normalement au travaux des champs et pas aux guerriers, un âne témoin de l’accueil mitigé à Jérusalem : il y a ceux qui crient Hosanna et ceux qui se taisent car ils ne reconnaissent pas en Jésus le fils de Dieu. Et nous, que disons -nous de lui ?” (initiation chrétienne).
Les rameaux, verts en toute saison, représentent la vie par delà la mort. Ils annoncent déjà la résurrection de Jésus à Pâques !

Marine, pour l’équipe d’Éveil à la Foi

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.