5ème dimanche de Carême – 29 mars 2020

2020 03 29  5ème dimanche carême (Ézéchiel 37, 12-14 / Romain 8, 8-11 / Jn. 11, 1-45)
Voir et entendre l’homélie par Henri : Je suis la résurrection et la vie

Suivons la Parole de ce dimanche, en repérant quelques paroles qui nous percutent davantage.  – Avec Ézéchiel, j’ai retenu moi-même et c’est Dieu qui parle : « je mettrai en vous mon Esprit et vous vivrez  J’ai parlé et je le ferai »’, c’est, et ce sera ma signature.’ Nous parlons et il va falloir que tout ce qui se pense dans les esprits autour de la survie de notre monde, passe dans les actes ; beaucoup s’en remettent trop facilement aux politiques, hommes et femmes élus, pour la conduite de la société,,, Non ? …. Et nous ?

– Avec Paul aux romains : ‘la vie selon la chair’, dans la bible ne renvoie pas à la sexualité, non, elle est exactement l’inverse de la vie ‘selon l’Esprit’ : une vie humaine raisonnable, responsable, avec les valeurs que nous y accrochons quand nous prenons le temps de réfléchir, de comprendre dans quelle société nous vivons aujourd’hui,  Manière de vivre de Jésus le Fils de Dieu !   «  L’Esprit de Dieu habite en vous ! » ; d’y croire, doit faire de nous des justes. C’est l’Esprit de Dieu qui faisait vivre Jésus en Juste et qui l’a ressuscité, et il nous met sur ce chemin si nous le désirons ; méditons ce passage de l’apocalypse, livre difficile avec des perles comme celle-ci: 3, 20 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai le repas avec lui et lui avec moi. »      – Avec l’Évangile de Jean : « Seigneur celui que tu aimes est malade ; cette maladie ne conduit pas à mort ! . . . Tu veux retourner à Jérusalem ?    là bas on  cherche à te lapider ! »  . . . Si nous sommes dans la nuit, nous devons avoir la lumière en nous.  Toi qui es Christ, Résurrection et Lumière, nous t’entendons : en Jean 11, 11  « notre ami Lazare s’est endormi mais je vais aller le réveiller » et verset. 25 :   « Je suis la Résurrection et  la Vie,  quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.» . . . . Comprends-tu,  et  « Crois-tu cela ? »

Nous, disciples du Christ, bénéficiaires de cette Bonne Nouvelle, voyons l’importance dans cette période de confinement d’être porteurs d’espoir et même d’Espérance autour de nous, par tous les moyens à notre disposition. &  Et en ce 5ème dimanche de penser à ceux  que les évêques nous invitent à ne pas oublier, avec le « Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement », tous les pays émergeants qui n’ont pas les richesses que nous avons à notre disposition, Avec le CCFD  que  nous pouvons, ici, développer

et soutenir, nous avons les moyens d’être tes messagers, Seigneur. &&&  Prenons soin de nous et  de tous !  Bises fraternelles ! heureuse expression qui se multiplie  &&     Henri

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.