Dimanche en communion fraternelle – 29 mars 2020

Il important que nous ayons un point fixe où nous nous retrouvons en communion les uns avec les autres un peu comme lors de nos eucharisties dominicales. Nous vous proposons de prendre ce temps le dimanche matin.

Déroulement type de notre prière du dimanche 29 mars

  1.  Avant de débuter la prière, nous pouvons chacun allumer un lumignon à mettre sur nos fenêtres en lien avec tous ceux qui prient. Installons ce coin où nous allons prier avec une bougie, une croix, une icône etc.
    Image jointe : Codex Purpureus Rossanensis, folio 1r, musée diocésain d’art sacré (Museo Diocesano), Rossano, vie siècle (détail). LICENCE CC-PD-MARK
  2. Quelqu’un dit : « Nous faisons le signe de la croix au nom du Père, du Fils et du saint Esprit en se rappelant que c’est le Seigneur qui nous rassemble, que c’est le Seigneur qui nous donne d’être en communion avec les chrétiens du monde entier et particulièrement les chrétiens de notre paroisse Notre Dame de la Fraternité qui se rassemblent aujourd’hui
  3. Prendre ou écouter un chant d’entrée : Esprit de Dieu, souffle de vie
  4. Quelqu’un dit : « Demandons au Seigneur la grâce de son pardon face à tout ce qui dans notre vie est notre péché c’est-à-dire nos manques d’amour pour Dieu, les autres et soi même.
    Prendre un petit temps de silence.
    Prendre ensemble cette prière ou quelqu’un la lit : prions, “Que prions, “Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour, par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le St Esprit.
  5. Nous nous mettons à l’écoute des textes du jour : Je suis la résurrection et la  vie (Jn 11, 1-45) que vous pouvez aussi trouver sur le site Aelf.org
    Nous pouvons prendre cette introduction aux lectures du CCFD : « Je vous ramènerai sur la terre d’Israël… vous vivrez ! » (Ezéchiel 37). La terre n’est pas pour la mort – il faut sortir de nos tombeaux – mais pour la vie. Elle est à Dieu, pour tous. Oser partager, c’est choisir la vie, la vie éternelle : « c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. » (2e lettre de Pierre 3,13).
    Nous pourrons acclamer l’évangile avec ce refrain : Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi Seigneur Ou Ta parole Seigneur est vérité et ta loi délivrance.
  6. Après chaque texte prendre un petit temps de silence,  puis écoutons la méditation de Henri :
    • Première lecture « Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » Ez 37, 12-14
    • Deuxième lecture « L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous » Rm 8, 8-11
    • Évangile « Je suis la résurrection et la vie » Jn 11, 1-45
  7. Prendre un temps de partage après l’évangile puis lire l’homélie du jour : 5eme dimanche de careme – 29 mars 2020.
    Laissez l’Esprit de Dieu travailler vos cœurs, vos oreilles de ce que vous entendez des autres. Ne lisez pas l’homélie tout de suite, laissez vos cœurs parler ! La vidéo homélie dont les destinataires sont les enfants mais quand cela parle aux enfants, cela parle aux parents !
  8. Quelqu’un dit : « ensemble redisons cette foi qui rassemble des hommes et des femmes du monde entier depuis deux mille ans : lisons le crédo »
  9. Prendre les intentions de prière universelle préparée par Isabelle et Régis.
    Nous prions pour les défunts de la semaine dont nous avons célébré les funérailles
    …..
    Pour tous les défunts dans le monde, dans nos familles nous amis : Seigneur accueille les dans ton amour auprès de toi. refrain
  10. Quelqu’un dit : « Unis les uns aux autres, nous nous adressons au Père en lui redisant : Notre Père qui es aux cieux …
  11. Écouter ou chanter un chant final : Il est temps de quitter vos tombeaux
  12. Bénédiction.
    Tout le monde peut bénir, ce n’est pas réservé aux prêtres Un membre présent bénit ceux qui sont là en disant par exemple mais n’hésitez pas à être inventif : que le Seigneur tout puissant d’amour, de paix et de joie nous bénisse au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Allons dans la paix du Christ.
Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.