Dimanche en communion fraternelle – 22 mars 2020
C’est important que nous ayons un point fixe où nous nous retrouvons en communion les uns avec les autres un peu comme lors de nos eucharisties dominicales. Nous vous proposons de prendre ce temps le dimanche matin.
Déroulement type de notre prière du dimanche
- Avant de débuter la prière, nous pouvons chacun allumer un lumignon à mettre sur nos fenêtres en lien avec tous ceux qui prient. Installons ce coin où nous allons prier avec une bougie, une croix, une icône etc..
Nous pouvons mettre la gravure du diocèse sur l’aveugle né. - Quelqu’un dit : « Nous faisons le signe de la croix au nom du Père, du Fils et du saint Esprit en se rappelant que c’est le Seigneur qui nous rassemble, que c’est le Seigneur qui nous donne d’être en communion avec les chrétiens du monde entier et particulièrement les chrétiens de notre paroisse Notre Dame de la Fraternité qui se rassemblent aujourd’hui
- Prendre ou écouter un chant d’entrée : Tournez les yeux vers le Seigneur
- Quelqu’un dit : « Demandons au Seigneur la grâce de son pardon face à tout ce qui dans notre vie est notre péché c’est-à-dire nos manques d’amour pour Dieu, les autres et soi même.
Prendre un petit temps de silence.
Prendre ensemble cette prière ou quelqu’un la lit : prions, “Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour, par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le St Esprit”. - Nous nous mettons à l’écoute des textes du jour (que vous pouvez aussi trouver sur le site Aelf.org)
Nous pouvons prendre cette introduction aux lectures du CCFD : Les crises de la biodiversité, climatique, de l’eau… sont bien là. L’aveugle-né répond aux pharisiens : « Je vous l’ai déjà dit et vous n’avez pas écouté ! ». Le Carême invite à l’audace : regarder avec le cœur (1er livre de Samuel, chapitre 6), discerner le bien commun, chercher la bonté, la justice, la vérité (Ephésiens 5).
Nous pourrons acclamer l’évangile avec ce refrain : Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi Seigneur - Après chaque texte prendre un petit temps de silence.
- Prendre un temps de partage après l’évangile puis lire l’homélie du jour (4ème dimanche de Carême – 21 mars 2020).
Laissez l’Esprit de Dieu travailler vos cœurs, vos oreilles de ce que vous entendez des autres. Ne lisez pas l’homélie tout de suite, laissez vos cœurs parler ! La vidéo homélie dont les destinataires sont les enfants mais quand cela parle aux enfants, cela parle aux parents ! - Quelqu’un dit : « ensemble redisons cette foi qui rassemble des hommes et des femmes du monde entier depuis deux mille ans : lisons le crédo »
- Prendre les intentions de prière universelle préparée par Marie Agnès.
Nous prions pour les défunts de la semaine dont nous avons célébré les funérailles
-
-
- Micheline BERCAND
- Hélène GAILLARD
- André MONTELLIER
- Denise MARTIN
- Et Pour Célestin SAGNA décédé le lundi 24 février 2020.
-
Pour tous les défunts dans le monde, dans nos familles nous amis : Seigneur accueille les dans ton amour auprès de toi. refrain
- Quelqu’un dit : « Unis les uns aux autres, nous nous adressons au Père en lui redisant : Notre Père qui es aux cieux …
- Écouter ou chanter un chant final : Ta nuit sera lumière de midi
- Bénédiction. Tout le monde peut bénir, ce n’est pas réservé aux prêtres
Un membre présent bénit ceux qui sont là en disant par exemple mais n’hésitez pas à être inventif : que le Seigneur tout puissant d’amour, de paix et de joie nous bénisse au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Allons dans la paix du Christ.
Merci à celles et ceux qui nous ont permis de prier ensemble.
Dans sa messe de ce jour à Ste Marthe, François citait une phrase de St Augustin qui disait :”j’ai peur du Seigneur quand il passe car j’ai peur de ne pas le reconnaitre”.
Amitiés à tous et courage.
Jacqueline et Pierre.