26ème Dimanche ordinaire – 29 septembre 2019

Dans Homélies

2019 09 29,  homélie 26ème dimanche C

Ainsi parle le Seigneur de l’univers : « malheur à ceux qui vivent couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leur divans ; ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël. » « Toi homme droit, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. » « Le pauvre mourut et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham ; le riche mourut aussi et on l’enterra. » Mais c’est politique,  peuvent craindre certains, si le mot leur fait peur, ce mot qui signifie ‘manière de conduire une ville.’ Nous pouvons entendre les paroles de Jésus comme des paraboles qui amènent à réfléchir sur tous les comportements, tous les lieux d’injustice qui entrainent de grandes souffrances. Il y a de l’inégalité ente les humains, et beaucoup de Lazare, dont Dieu porte la préoccupation ; ce nom Lazare signifie : Dieu a secouru. Il y en a beaucoup, aujourd’hui comme hier. Nous en percevons les effets avec les migrants et bien d’autres qui tendent la main dans la rue, avec les mouvements sociaux signes de pénibilités, de surcharge de travail pour certains, d’absence de travail, d’avenir bouché pour d’autres et parfois bouché jusqu’au suicide.

Il s’agit bien de sauvegarder la planète, la cultiver, la protéger et l’on assiste à un grand mouvement des jeunes à travers le monde entier. Il s’agit aussi de sauvegarder les relations humaines, qui sont à surveiller, à protéger, et à soigner. Tous les débats actuels nous invitent sur ce chemin qui est en même temps le chemin de la bienveillance de Dieu pour ses enfants, et pour ce qui est leur maison commune.

Nous avons des outils pour ce travail et il y a déjà bien des bras pour les utiliser. Dimanche à St Julien, il y avait un atelier lié à l’association ‘jamais sans toit’, avec le projet d’ouvrir un espace de répit, de pause pour des familles bien cabossées par la vie ; mais il y a aussi le pouvoir des signatures pour mobiliser l’opinion publique par des pétitions sur l’absence de justice dans bien des pays, l’ACAT, Amnesty International ; le CCFD aussi pour réfléchir actuellement au pouvoir exorbitant des multinationales ;  dans notre pays également avec  l’Abbé Pierre, le Secours catholique ou populaire ; Chaque mois les Cercles de silence, près de la place des Terreaux, pour que les migrants soient accueillis dans la dignité. Il faudrait en ajouter bien d’autres. Entendons chacun, l’invitation de l’apôtre Paul : « toi, homme de Dieu, recherche la justice, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. »   (Henri)

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.