19ème dimanche du Temps Ordinaire – 12 août 2018

Dans Homélies

1 R. 19, 4 – 8 //  Eph. 4, 30 // Jn. 6, 41 – 51

Cela vous arrive comme à moi que dans la discussion quelqu’un vous dise ‘’et bien,  je suis croyant ! Dieu existe, tout ce qui existe autour de nous en est la preuve. Tout le monde est amené à chercher une explication à notre présence sur la terre et à tout ce qui nous entoure, et Dieu peut être une réponse à notre question et cela parait logique. La foi repose alors sur une « existence » De la même manière des responsables juifs disent : Jésus est fils de Marie et de Joseph ; « on les connait »; et voila que: ce qu’ils perçoivent devient une vérité, une certitude ; Jésus, mais nous le connaissons, c’est une évidence ! ils n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir  que ce que nous entendons, ce que nous percevons ne nous dit pas tout de la vie d’une personne.

Quel décalage entre cette connaissance que les juifs, pensent avoir de Jésus et l’affirmation que Jésus vient de leur lancer : « je suis le pain vivant descendu du ciel. » Descendu du ciel cela veut dire « venu en direct de Dieu, venu en notre direction, pour nous ! pour notre vie qui a une dimension d’éternité, qui est éternelle depuis le départ »

Il a la vie éternelle celui qui croit, nous dit Jésus ; Dieu ne s’impose pas ; nous sommes acteurs de cette vie éternelle, et pour cela, il faut notre  adhésion, il faut notre confiance, il faut notre foi, et pas en un Dieu inconnu !

A travers la personne de Jésus c’est Dieu qui se fait découvrir, qui se révèle comme celui qui vient nourrir notre vie ; et il la nourrit en donnant sa propre vie, sa chair donnée pour la vie du monde. « Aimer c’est tout donner » dit un beau chant, c’est le secret de Dieu qu’il veut partager à nos esprits rebelles.

Je ne crois pas pouvoir me contenter de dire que  Dieu existe ! Mais seulement si je mets dans ce mot existence le même contenu, la même richesse que je vis dans la relation que j’ai avec ceux que j’aime, avec ceux qui me sont proches, ce même contenu ; cette même richesse dont Jésus lui-même a témoigné  par sa vie et ses rencontres en Palestine.

Comme j’existe pour les miens, et que j’essaie de leur donner le meilleur de moi-même, Dieu existe pour les hommes. A nous, communauté d’Eglise, de témoigner de qui il est. Pas un existant sans racine, mais venu à notre rencontre en Jésus Christ, et permanent à nos existences par son Esprit Saint.

C’est notre expérience de croyant, à multiplier et distribuer comme des pains de vie, descendus du ciel.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.