Pentecôte – 20 mai 2018
Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15
Recevoir l’Esprit Saint, réveiller en nous l’Esprit Saint ; c’est la seule chose que je demande à Dieu dans ma prière. Je pense que c’est la plus grande demande à faire à Dieu. Chrétiens, nous croyons en un Dieu Père Fils et Saint-Esprit. Si Dieu existe, imaginons alors qu’en Dieu il y a de la vie. Un amour qui circule entre ce que nous appelons le Père le Fils et l’Esprit. Dieu est comme la lumière du soleil, c’est toujours la même lumière entre le soleil, le rayon qui part du soleil et le beau visage éclairé par ce rayon. Le soleil comme le Père, le rayon comme l’Esprit et le visage éclairé comme le Fils et pourtant c’est toujours la même lumière.
Chers enfants, chers jeunes, chers paroissiens, tout le but de notre vie, c’est je crois de vivre comme Jésus. Et l’Esprit Saint est celui qui nous permet cela. D’où le fait que c’est la plus grande demande à faire à Dieu. Si tu vis comme Jésus, qu’est ce qu’il peut y avoir de mieux dans la vie ? Tu seras heureux, ta vie fera sens : j’en suis sur.
Tout d’abord l’Esprit Saint, c’est celui qui nous plonge au cœur de la vie de Dieu dans ces moments de prière intense personnelle ou communautaire, dans ces moments où tu contemples un paysage et tu te dis, saisi : c’est beau mon Dieu ! Dans ces moments où il t’est donné de contempler et de te réjouir de voir comment Dieu agit au cœur de la vie de tout homme et de toute femme. L’Esprit Saint, c’est celui qui te donne les mots de la prière, c’est celui qui te permet d’entendre à quel point tu es aimé de Dieu à quel point tu es guidé par lui. C’est celui qui te permet de prendre du recul sur ta vie et de voir comment Dieu est présent. Alors pour tous mais particulièrement pour les adultes : il y a urgence à contempler, à s’arrêter, à entrer dans ce chemin de contemplation qui guidera à sa juste mesure notre agir.
L’Esprit Saint permet aussi de vivre comme Jésus comme lui répondant aux appels du Père et faisant la volonté du Père. Comme lui Dieu nous lance des appels toute notre vie. Concrètement dans ma vie : quelles personnes suis-je appelé à aimer et à servir, à quel métier je me sens appelé ? A quelle vocation, avec quelle personne ? A quel engagement ? A quelle situation suis-je sensible ? L’Esprit Saint, c’est celui qui nous donne de voir quels sont nos charismes, quels sont nos dons et alors de percevoir là où est notre place. En répondant à tous ces appels, je crois que nous vivons comme Jésus en faisant la volonté du Père pour donner à notre vie un sens qui n’a pas d’égal. Et je crois que faire la volonté du Père c’est par l’Esprit aimer et servir Dieu et les autres. Si dans tout ce que tu vis au travail dans ta famille là où tu vis tu tentes d’aimer et de servir Dieu et les autres, je te promets le bonheur et la joie. Alors pour tous mais particulièrement pour vous les jeunes : il y a urgence, en notre monde à percevoir les appels que Dieu nous lancent pour aimer et servir Dieu et les autres.
Chers jeunes, vous qui allez recevoir Jésus pour la première fois dans la communion. Vous allez être unis à lui et plus encore, je vous souhaite de percevoir comment le recevant au plus intime de votre cœur, il se déploie en vous, pour que vous viviez de ce qu’il est. Merci de réveiller cela en nous !