Jeudi Saint – 29 mars 2018
Jn 13, 1-15
Frères et sœurs, au cœur de cette Parole et de cette célébration, c’est assez bouleversant d’imaginer Jésus proche d’un retour vers le Père et toujours autant tourné vers nous. Bouleversant d’imaginer le Christ se faire l’esclave de ses disciples, signe qu’il est l’agneau de la Pâques qu’il est en train de célébrer avec son peuple, signe du don de sa vie sur la croix pour notre libération. Bouleversant d’imaginer le Christ laver les pieds de ceux qui vont le renier et le trahir.
Tout l’enjeu de cette attitude est décrite à Pierre et à chacun et chacune d’entre nous : avoir part avec lui. Ce soir à la lumière de la Parole 3 pistes pour avoir part avec lui :
Est-ce que comme Pierre j’ai du mal à me laisser toucher par le Christ ? A me laisser rejoindre au cœur de mon intimité ? Est-ce que j’arrive à ouvrir mon cœur ? Et là je pense particulièrement au sacrement du pardon où se vit je crois l’acte d’être touché par le Christ, recréé, au cœur même de ce que nous sommes au plus intime. Je crois qu’au cœur même de ce sacrement, le Christ prend soin de nous. Je pense à la prière de couple si intime où là encore, le Christ par l’intermédiaire de l’autre me touche. Je pense à tous ces actes d’amitié et d’amour que l’on me témoigne et qui font tant de bien à nos vies.
L’homme au cœur de pauvre, en désir de l’Autre, des autres.
2ème piste pour avoir part avec le Christ : la communion. Est-ce que je perçois que ce pain est devenu son corps livré pour nous et que ce vin est devenu son sang pour fonder l’Alliance avec nous. Communier au corps du Christ pour le laisser prendre place en nous et vivre de ce qu’il est.
Dieu au cœur de pauvre, en désir de l’homme dépendant de lui.
Et puis 3ème piste faire comme lui, se mettre au service. Là où je serai, sera mon serviteur nous dit Jésus. C’est dans le service que nous avons à le chercher. Service de ceux qui nous sont proches ou plus loin, des plus pauvres. La relation à Dieu dans ma vie nourrit elle ma relation aux autres, mon engagement auprès de celles et ceux qui m’entourent ? Et puis comment ce que je vis au service des autres est déposé dans ma prière, dans les mains de Dieu ? Finalement “Ma relation à Dieu nourrit elle ma relation aux autres et réciproquement, ma relation aux autres nourrit elle ma relation à Dieu?”
Frères et sœurs, tout l’enjeu en nos vies n’est ce pas d’avoir part avec lui, que ce qui nous met en communion avec les autres et avec lui soient unis en lui.