Noël – 25 décembre 2017
Is. 52, 7-10 / He. 1, 1-6 / Jn. 1, 1-18
Nous avons commencé notre célébration par un geste de fraternité et en disant notre prénom à nos voisins, une manière d’exprimer comment le projet d’amour de Dieu nous concerne tous et chacun. Mais qui est-il donc ce Dieu et son envoyé Jésus ?
Jésus a sans cesse posé la question à ses apôtres, Pour vous qui suis-je, que dites-vous que je suis ?
Saint Jean dès le début de son évangile nous exprime ce qu’il en a compris avec des paroles un peu difficiles sur lesquelles nous pouvons nous arrêter. « Au commencement était le Verbe, la Parole, la Parole était Dieu, auprès de Dieu, elle était au commencement. » Ceux qui sont parents, ou sont proches de famille chez qui il y a eu une naissance, savent que la première attente est d’entendre, les premiers cris, les premiers balbutiements de celui ou celle qui vient de naître, et plus tard d’entendre le premier ’maman’ et ‘papa’. La personne qu’est l’enfant s’exprime par sa parole, sa parole c’est lui-même qui communique, la parole et la personne, ne font qu’un. Ainsi, nous dit saint Jean au début de son Evangile, la personne de Jésus ne fait qu’un avec Dieu.
Déjà, dans le livre de la Genèse, dans le récit de la création, nous entendons que Dieu a créé l’homme à son image, pour qu’il acquière sa ressemblance. « Dieu dit » et cela exista. Tout ce qui s’est fait depuis les origines, l’a été grâce à la Parole de Dieu, au projet de Dieu. Cette parole a été vie, lumière, déployée pour que le monde ait la vie, la vie même de Dieu. Cette parole s’est déployée grâce à tous les porteurs de cette lumière, hommes et femmes de bonne volonté, parmi lesquels les prophètes que l’on entend dans l’Ancien Testament et le dernier Jean le Baptiste, qui vient préparer le chemin pour accueillir le Sauveur ; le Sauveur, qui est-il ? Il est la Parole de Dieu pour éclairer tout homme en notre monde. La Parole de Dieu s‘est faite chair en Jésus le Sauveur, le Messie attendu, le Christ. Vrai homme en qui Dieu habite vraiment, c’est lui qui nous le fait connaitre, il mérite le nom de Fils unique du Père. Si nous le recevons, si nous le laissons vivre en nous, nous méritons de pouvoir à notre tour être appelés enfants de Dieu, nés de Dieu et donc tous frères.
Voila donc notre vocation d’hommes et de femmes, tous frères !
Ces fêtes de Noël, chaque année, sont l’occasion de vivre des moments heureux en famille, parfois des moments de réconciliation, mais également moments d’ouverture à d’autres moins favorisés, petites lumières bien plus belles encore que celles que nous déposons près de nos crèches ou accrochons à nos sapins de Noël.
Cette parole de Dieu a besoin de prendre chair en notre chair ; c’est un peu notre renaissance en Dieu que nous fêtons cette année encore, et qui va nous amener, en surpassant les obstacles, à vivre en frères les uns des autres ; nous témoignerons ainsi que Dieu a un seul nom : « Dieu notre Père. »
Cinquième essentiel à accueillir de lui : la fraternité !