4ème dimanche de l’Avent – 23 décembre 2017

Dans Homélies

Nous arrivons au terme de notre préparation pour accueillir Jésus, le Christ, qui est pour nous le Vivant, le Ressuscité. Nous nous sommes mis à la recherche des « essentiels pour notre foi », avec le petit livret qui a accompagné notre chemin de l’Avent : Célébrer, Evangéliser, Se former, et Servir, ce 4ème dimanche. Comment « Servir » ? La 1ère lecture nous a mis en présence du 1er roi d’Israël, David ; l’arche d’Alliance a accompagné le peuple avant qu’il ne s’installe dans ce lieu qui devient Jérusalem ; David habite une belle demeure et l’arche est sous un endroit précaire ; il veut honorer et servir Dieu en lui construisant un temple. Par le prophète Nathan, Dieu rejette ce projet : tu veux me faire habiter une maison de pierre ! Tu oublies que depuis la sortie d’Egypte, pendant ces quarante années dans le désert et encore après, j’ai été avec toi partout où tu es allé, et je le serai encore avec ta descendance. Dieu refuse d’être localisé géographiquement, il est lié à l’histoire des hommes, dans laquelle il est engagé et qu’il veut faire réussir, c’est son lieu d’habitation. Pour les juifs le souhait de Dieu c’est une relation avec lui comme d’un père avec son fils chrétiens: « Servir Dieu » se poursuit dans le service des humains. Dieu reste toujours la source ; avec notre foi nous affirmons que c’est son Esprit qui est l’inspirateur de nos vies de serviteurs.

Marie avec sa connaissance et sa méditation des écritures juives, avec son écoute de la parole des prophètes, est prête à entrer dans ce service des projets de Dieu ; elle sait tout ce qu’il a apporté à son peuple ; par les prophètes il s’est sans cesse efforcé de redresser les chemins tortueux que prenaient les hommes. Et voici que Dieu, par son ange, lui lance un appel : celui d’être mère d’un enfant qui aura une mission qu’il tiendra de Dieu lui-même. Chaque fois que dans la bible une maternité est annoncée à une femme, alors que cela est humainement impossible, c’est pour nous dire : « attention, Dieu a un projet pour cet enfant. » ; ce fut le cas pour Abraham et Sarah, 90 ans, pour Anne la mère du prophète Samuel, pour Elisabeth elle aussi stérile qui devint la mère de Jean le baptiste, annonciateur du Messie. Un projet et une mission de Dieu pour ces enfants à mesure qu’ils vont grandir. La maman donne la naissance et Dieu donne la vie à vivre. Confiance faite à Marie à laquelle Marie répond avec confiance, « je suis la servante, que tout m’advienne selon ta parole. » Nous poser la question : comment cela se fait-il que cet esprit de service habite quand même bien des personnes et oriente tout leur vie aujourd’hui ? Osons-nous dire ou penser que la puissance du Très Haut les prend, et nous prend, sous son ombre ?

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.