Mercredi des cendres – 18 février 2026

Dans Homélies

Mercredi des Cendres, 18 février 2026 (Mt 6,1-6.16-18)

Jésus se met parfois en colère. Il lui arrive même d’être insultant.
Je n’ai pas pris le temps de faire une recension mais l’insulte qui revient le plus souvent dans sa bouche : hypocrite. Par exemple : Vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition ! Hypocrites ! Mt 15.  A trois reprises Il nous demande de ne pas faire comme les hypocrites.
Le dictionnaire propose cette définition : déguiser son véritable caractère, exprimer des opinions des sentiments qu’on n’a pas. Une dissimulation. Cacher nos véritables intentions. L’étymologie du mot nous conduit à acteur ou comédien, celui qui joue un rôle.
Je pourrais disserter sur Le mal que fait l’hypocrisie dans nos relations mais concentrons-nous sur l’hypocrisie qui pourrait gâcher nos efforts de Carême.
Jésus reprend Les 3 pratique juive traditionnelles, l’aumône la prière et le jeune. Imaginez que nous les pratiquions avec assiduité pendant 40 jours et au bout du compte que nous nous rendions compte que nos efforts sont nuls parce que nous aurions été hypocrites.
Chacune de ces pratiques est donc menacer d’être perverti par notre hypocrisie. Précisément, le danger qui nous guette est d’agir pour la gloire qui vient des hommes.
Je fais une petite digression en pensant aux jeunes. Mais c’est aussi valable pour les vieux. Quand je dis ceci ou me comporte ainsi, est-ce par conviction personnelle assumée ou pour la gloire des hommes, pour faire comme les copines et les copains ?
Mais revenons au Carême. Pour ne pas tomber dans le piège de l’hypocrisie, prier, jeûner, faire l’aumône dans le secret.
C’est intéressant de penser au fait que l’hypocrisie est un masque derrière lequel nous nous cachons et que pour y échapper, Jésus nous demande de nous cacher, d’agir dans le secret.
Je note que ce que Jésus nous demande est pratique et concret. Il pourrait nous dire de prendre sur nous, de faire un effort de la volonté. Non, tu as un démon plus fort que toi, j’extrapole, fais preuve d’humilité, agis dans le secret.
Il ajoute 3 fois : Ton père qui voit dans le secret te le rendra. Comment comprendre : Ton père qui voit dans le secret te le rendra.
Je pense à deux moments de l’Évangile.
Lorsque Jésus va prier au désert, seul. Lui aussi a besoin de ce secret pour être en relation avec son Père.
Le sermon sur la montagne : « heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. »
N’est-ce pas cela ce que le Père nous rend, sa présence, un moment de communion avec lui ? Le secret nous protège du désir de la gloire des hommes. Il nous expose à la gloire de Dieu. Ce secret nous dispose à communier avec notre Dieu qui est caché.
Jeûner, prier, faire l’aumône dans le secret, c’est aussi accepter de ne pas connaître ce que le Père nous rendra. Jeûner, prier, faire l’aumône dans le secret est aussi un acte de foi, foi alors qui pourra nous conduire jusqu’à Pâques.

Je pense que nous sommes déjà en train de nous dire comment allons-nous vivre le Carême. Quels efforts ? Comment ?
Avant toute décision, je vous invite à méditer deux expressions :
« Ce que vous faites pour devenir juste. » Faire pour être juste.
L’autre expression « Revenez à moi de tout votre cœur. ». Revenir à Dieu, devenir juste…

Bruno Millevoye, prêtree

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.