Le temps de carême : un sommet du chemin catéchuménal…

Dans Liturgie, Sacrement

Samedi  7 -Dimanche 8 mars,  (1er dimanche de Carême 2025) , les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques vivent une étape décisive sur leur chemin vers le baptême : c’est l’Appel décisif et l’inscription du nom . Après avoir cheminé pendant un temps plus ou moins long, accompagnateurs, prêtre ont discerné que le chemin parcouru par un catéchumène l’avait conduit à une maturation de sa foi, à mettre sa vie en cohérence avec l’Évangile et qu’il pouvait recevoir les sacrements de l’Initiation (Baptême, confirmation, première Eucharistie). C’est une étape qui permet au catéchumène de réaliser que sa demande n’est pas un dû mais un Don de Dieu. L’Appel décisif est un appel officiel par l’évêque, c’est un temps liturgique, personnel et communautaire. L’inscription du nom, dans le Registre est un signe de fidélité à cet appel La célébration est communautaire, et se passe à la cathédrale ; elle ancre les catéchumènes dans la vie de l’Église diocésaine et universelle.

Cette année (2025), env 400 catéchumènes (presque le double de l’an passé) seront appelés au cours de 2 célébrations.

Au cours des célébrations de 3 dimanches de carême, de nouvelles étapes sont vécues par les catéchumènes : il s’agit des scrutins, vécus pendant la célébration eucharistique au sein de la communauté paroissiale (« Tu me scrutes Seigneur et Tu sais » .  Ps138) le rite des scrutins veut éclairer le catéchumène sur la place du péché dans sa vie,  sur la confiance que Dieu lui fait, et la Force que le Christ donne pour lutter contre ce mal. C’est l’occasion pour la Communauté de prier pour les catéchumènes ; au cours de ce rite, le prêtre impose les mains sur le catéchumène pour qu’il reçoive la Force du Christ pour combattre le péché. Les textes de l’Évangile proclamés ce jour là sont particulièrement parlants de la miséricorde de Dieu, et de la Victoire du Christ sur la mort de nos péchés : La samaritaine  (Jn, 4,5-42), la guérison de l’aveugle-né (Jn 9, 1-41), la résurrection de Lazare (Jn 11, 1-45).

Le matin du Samedi Saint, les catéchumènes sont invités à vivre le rite de l’Effatah (qui signifie « ouvre toi »). Le prêtre touche les oreilles et les lèvres du catéchumène afin d’exprimer la nécessité de recevoir la Grâce de Dieu pour entendre la Parole de Dieu et la proclamer à son tour. Au cours de ce rite, les catéchumènes disent pour la première fois leur Foi et celle de tous les chrétiens en proclamant ensemble la profession de Foi reçue des apôtres (on appelle cela la reddition du Credo). Dans notre paroisse, elle est vécue le plus souvent avec tous les catéchumènes du Doyenné.

Les baptêmes des adultes se passent au cours de la Vigile de Pâques. Ils peuvent être reçu par immersion, ou par ablution (versement de l’eau sur la tête). Au cours de la célébration la Communauté entière prie pour les nouveaux baptisés en invoquant la Vierge Marie et les Saints.

La confirmation et la première communion suivent très rapidement le baptême soit le même jour que le baptême soit lors de deux célébrations indépendantes : le jour de la Pentecôte (avec tous les confirmands du diocèse, à la cathédrale) pour la confirmation ; le jour de la fête du St Sacrement en paroisse pour la première communion.

Baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, nous devenons fils et filles de Dieu, créatures nouvelles. Marqués de l’Esprit Saint et nourris du corps du Christ, nous devenons membres de son Corps, l’Église.

Le temps de la Mystagogie suit la réception des sacrements ; il s’agit de faire mémoire de ce qui a été vécu et d’envisager comment trouver sa place en tant que membre à part entière de la Communauté. De son côté, la communauté est invitée à entourer et accompagner les « néophytes » dans l’affermissement de leur Foi, veiller à leur insertion dans la communauté.

Quelqu’un qui demande le baptême, fera son entrée en Église quelques semaines ou mois après le début de son parcours, quand il exprime son désir de vraiment continuer sur le chemin entrepris. Ce rite a lieu au cours d’une célébration eucharistique dominicale. Symboliquement, il frappe et demande à être accueilli dans la communauté, et la communauté l’accueille et prie pour lui. Au cours de cette célébration, il reçoit la Bible pour l’inviter à se familiariser avec la Parole de Dieu à travers le cheminement du peuple juif et la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Il n’y a pas de durée précise du cheminement catéchuménal ; c’est vraiment le cheminement de chacun qui donne le rythme et la durée ; même si en moyenne ce chemin est de 18 à 24 mois.

Les adultes qui, déjà baptisés, demandent à recevoir la confirmation et/ou la première communion font partie du groupe catéchuménal.

Sur la paroisse, l’accompagnement des catéchumènes est triple :

  • Un accompagnement individuel par un accompagnateur qui a accepté de se former (3 soirées),
  • Une participation à une fraternité catéchuménale les dimanches ensemble (8 par an)
  • Deux à 3 assemblées catéchuménales qui regroupent les fraternités un samedi pour un temps de prière commune, de « catéchèse », de retraite….
  • Sur la paroisse, en cette année 2024-2025, 4 catéchumènes vont recevoir les sacrements de l’initiation pendant le temps Pascal, 2 jeunes suivent le chemin vers la confirmation et la communion, 3 sont sur le chemin vers la confirmation, 3 autres viennent de démarrer un chemin catéchuménal complet.

Martine HOURS

Texte réalisé à partir d’extrait du Parcours catéchuménal adulte : Chemin vers le baptême et la vie chrétienne (la Diffusion catéchistique de Lyon)

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.