24ème dimanche du temps ordinaire – 12 septembre 2021

Dans Homélies

(Is. 50, 5-9a // Jc. 2, 14-18 // Mc. 8,27-35)

(Avant la 1ère lecture). Nous ouvrons ce temps d’écoute de la Parole de Dieu avec un texte fort du livre du prophète Isaïe. Il commence par ces mots : « le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille et je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. »

Je ne peux pas te comprendre tout seul, sans toi, et sans tous ceux en qui tu parles. Il ne s’agit pas de nous humilier, de nous faire petit, mais de reconnaitre qui nous sommes avec nos talents, et  avec aussi nos fragilités. Reconnaitre nos fragilités pour entendre Jésus nous dire, comme avec le handicapé, dans l’évangile de lundi dernier : « lève-toi,  et tiens-toi debout, là, au milieu » (Lc. 6, 8). Ouvre nos oreilles Seigneur !

(Homélie). La semaine dernière, j’ai participé avec 13 prêtres, à cinq jours de retraite à La Louvesc, le pays de saint François Régis. Nous avons pu réfléchir avec le père Christian Delorme, à l’encyclique Fratelli tutti, tous frères, qui rejoint la question de Jésus de ce dimanche : « au dire des gens, qui suis-je ? et vous que dites-vous, pour vous, qui suis-je ?

L’apôtre Pierre, dans sa réponse, semble assez sûr de lui et heureux de répondre à Jésus : « tu es le Christ », ce qui veut dire : tu es le ‘messie choisi par Dieu’, le sauveur attendu, espéré par les prophètes, y compris par Jean le Baptiste.

Mais lorsque Jésus annonce que lui-même, le Fils de l’homme, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les autorités religieuses, il y a refus de Pierre d’envisager cette possibilité. Pourtant, il avait du méditer les paroles d’Isaïe que nous avons entendues en première lecture qui évoquaient non pas un Messie triomphant, mais qui veut traverser avec nous toutes nos épreuves.

Que fait Jésus ? il refuse de laisser Pierre se tromper sur l’identité du messie, sur son identité à lui, Jésus : « tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. »

Tu es comme Satan, le tentateur, qui avec de belles paroles tente de séduire les humains ; Attention aux belles définitions que nous répétons, qui peuvent faire chaud au cœur. Abandonne ce que tu crois savoir du Messie, du Sauveur, fais l’expérience de marcher avec moi, prends ta croix, suis-moi, marche en communion avec moi, et tu sauras qui je suis.

Christ sauveur, apprends-nous à nous mettre à ton école, Dieu notre Père, ajuste nos pensées aux tiennes; que par ton Esprit nous soyons en communion avec toi, comme l’a été Marie, porteuse de ton Fils, dont nous avons fêté la naissance mercredi.

Henri Moine, prêtre

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.