Nous te rendons grâce…
Seigneur avec mes mots et avec nos mots issus de toutes les relectures de cette année, je veux te rendre grâce pour ces six années sur cet ensemble paroissial Résurrection Sainte Famille, devenu la paroisse Notre Dame de la Fraternité. Et dans cet édito formulé comme une prière d’alliance, je veux te demander pardon et t’exprimer mes désirs pour cette paroisse.
Seigneur nous te rendons grâce pour ce qui a été vécu et porté ces années autour de notre projet pastoral dont la vision est : « Par 9 routes fraternelles et spirituelles permettre la rencontre de Dieu qui nous envoie à tous ». 9 routes autour du Baptême par lequel nous sommes prêtres pour célébrer, prophètes pour annoncer et rois, reines pour servir. Pour que tous nous puissions reconnaitre nos pauvretés, lieu d’accueil de Dieu et de l’autre, une route supplémentaire transversale a été créé sur la prise en compte de nos pauvretés. Merci Seigneur car à travers ce projet pastoral, de nombreuses personnes ont pu trouver leur place grâce à des lieux d’engagement très divers, de nombreux paroissiens ont pu orienter la vie de la paroisse. En plus des responsables de route, je te rends grâce pour le travail de l’équipe d’animation pastorale et pour l’équipe de coordination car nous avons vécu une véritable expérience synodale, au cœur de cette gouvernance partagée.
Merci Seigneur, pour toutes ces fraternités qui se sont créées et qui ont permis là encore de faire communauté. Quel chemin parcouru pour que de nombreux paroissiens se sentent chez eux et se rencontrent quelque soit le clocher de la paroisse.
Nous te rendons grâce pour ce qui a été vécu et partagé pour sortir du cléricalisme et de tous les abus qui en découlent, pour avoir avancé sur la question de la place des femmes dans la liturgie, pour avoir avancé sur cette question d’une Église en sortie, pour tous ces dimanches ensemble, fêtes, Week-end et pèlerinages partagés.
Seigneur, ce n’est pas simple de vouloir une paroisse vivante portée par les laïcs sans que ceux-ci soient épuisés ou coupés d’engagements dans la cité, pardon pour ce qui n’était pas ajusté. Je te demande aussi pardon pour tous ceux que j’ai pu blesser par mon impulsivité, mes négligences ou mon manque de disponibilité. Pardon pour ceux qui ne se sont pas assez sentis accompagnés dans leur mission.
Seigneur, nous te demandons de continuer d’être attentif à la Fraternité paroissiale en développant des lieux de gratuité car elle n’est jamais gagnée, toujours à développer avec les nouveaux arrivants et ceux qui peuvent être plus en difficulté. Nous te demandons d’être plus nombreux à être des appelants. Nous te demandons la confiance et le souffle d’être toujours plus une Église en sortie, pour que nos contemporains aient le bonheur de découvrir la joie de l’Évangile. Seigneur nous te confions l’arrivée de Marc pour que dans la continuité et les changements vous puissiez continuer d’approfondir dans la fraternité notre foi et faire de la paroisse une Église servante.
Je tiens à vous remercier pour vous êtes engagés toutes ces années à mes côtés, je me suis senti soutenu, et vous resterez dans mon cœur, la communauté qui fait de moi un curé heureux ! Merci pour vos attentions à mes fatigues et mon équilibre alimentaire… Et encore un très grand merci pour cette fête de Dimanche et votre générosité !
Je vous aime.
Bonne continuation en communion,
Merci pour toutes vos attentions bel été, Damien Guillot