1er dimanche de Pâque – Route œcuménique du pôle Célébrer
Présentation route œcuménique
Depuis 2000 ans, être chrétien c’était suivre le Christ ; les divisions entre chrétiens sont dues à la difficulté des hommes à trouver un terrain d’entente et à l’utilisation de la religion comme instrument de pouvoir. La multiplicité des Églises apporte une grande diversité, en lien avec le mystère de la foi.
Donc travailler à l’œcuménisme, c’est revenir aux sources même du christianisme en me centrant sur les paroles de Christ dont par exemple « que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi »Jean 17-21.
Et ainsi cela me permet une relecture de mes pratiques, un dépoussiérage et une ouverture aux autres qui sont visages du Dieu Vivant.
La division des églises chrétiennes brouille le message qu’elles portent.
Travailler à réduire nos divisions, c’est rendre le message du Christ plus audible en particulier pour tous ceux qui n’ont pas encore rencontré le Christ.
Quelques questions pour relire cet aspect de la vie chrétienne dans sa vie de tous les jours
- Est-ce que pour moi l’œcuménisme a du sens ?
- Est-ce que je me sens concerné par l’œcuménisme ?
- Est-ce que je rencontre des croyants d’autres Églises ?
Une ou deux actions concrètes à vivre dans la semaine
- Je fais passer aux membres de cette route une idée concrète pour avancer dans la voie de l’œcuménisme dans la paroisse.
- Essayer comme les frères protestants de lire directement la Parole dans la Bible à plusieurs
- Écouter France Culture 88.8 le Dimanche un peu après 8h (selon les semaines cela sera chrétiens d’orient ou orthodoxie, puis le service protestant à 8h30) et aussi en podcast
Voici les liens
https://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-dorient/
https://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie/
https://www.franceculture.fr/emissions/service-protestant/
- Goûter à une prière méditative avec l’icône de la Trinité de Roublev
A la suite de la lecture de l’Évangile, qui nous a montré Jésus qui dit aux disciples que le Père l’a envoyé et qui souffle sur eux pour qu’ils reçoivent l’Esprit saint, prenons un petit temps de méditation devant l’icône de la trinité de Roublev
Que nous dit de la Sainte Trinité l’icône de Roublev ?
Quand au lieu d’un vieillard à barbe et chevelure de neige et d’une impénétrable colombe, on retrouve, grâce à une œuvre d’art, la beauté et la jeunesse du Fils dans le Père et dans le Paraclet, on « voit » différemment, on « approche » différemment, on « sent » les trois différemment, car il nous a été maintenant suggéré qu’ils sont autres, non point que ce que nous croyions, mais que ce que nous imaginions (d’ailleurs plus ou moins malgré nous). Et, dans notre nouvelle vision – celle de l’éternelle jeunesse et beauté, celle de l’indescriptible charme des trois – il y a plus de chaleur, plus d’attrait, plus de joie, plus de réalité personnelle.