Homélie 3ème dimanche ordinaire – 24 janvier 2021
2021 01 24 3ème dimanche B (Jon. 3,1-5.10 / 1 Cor 7, 29-31 / Mc. 1, 14-20)
(Avant la 1ère lecture) : Livre de Jonas, (4ème siècle avant J.C) un conte, une belle histoire, qui concerne bien nos vies d’adultes. Jonas, un juif pratiquant, il se sent investi d’une mission donnée par Dieu. Il annonce une catastrophe si les habitants ne changent pas de vie » Est-ce tout à fait ce que Dieu lui a dit … ? Les habitants se convertissent, Dieu en est heureux, il accueille cette bonne nouvelle. Mais pas Jonas, dont nous pouvons découvrir l’histoire, Dieu va lui parler : les païens, facilement méprisés ont aussi leur place dans mon peuple et dans ma bienveillance.
(Avant la seconde lecture) : Avec la 1ère lecture, c’était l’appel aux habitants de Ninive à changer de vie et l’appel à Jonas à changer son regard sur Dieu. L’apôtre Paul par sa lettre aux Corinthiens va les inviter à voir ce qu’il y a à changer dans leur vie dans des attitudes que l’on retrouve à toutes les époques : avoir, posséder, profiter et …pleurer ! Alors, que faire ? Dans un instant Jésus nous dira dans l’Évangile : « les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche » … A réfléchir !
(Après l’Évangile) : Au cœur de l’Évangile il y a toujours un personnage central : c’est : Jésus, présence de Dieu le Père. Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus part en Galilée proclamer la bonne Nouvelle de Dieu ; le feu de l’amour de son Père l’entraine vers ceux qui sont loin, ce feu, il le communique à ces pêcheurs qui « aussitôt », laissent tout et partent à sa suite. Leur réaction peut nous surprendre, * est-ce réaliste ? Qu’en penser ? … L’évangile nous interpelle ! est-ce que nous croyons en la richesse, en la force d’attraction de la Parole de Jésus, pour sortir de nos habitudes, nous mettre en mouvement avec ce poteau indicateur : « que ton règne vienne. » ? Jésus les appelle au cœur de leur histoire humaine, faite de travail, mais faite aussi d’une relation familiale à vivre. Nous pensons aujourd’hui à la détresse de tous ceux qui sont privés ou empêchés d’un travail mais aussi à tous ces ressorts nouveaux d’entraide et de solidarité pour résister au découragement et redonner espoir et espérance. C’est pour cela que Jésus appelle à devenir ‘pêcheurs d’hommes’. … Au banquet de la Parole, l’une d’entre nous disait : ‘on ne pêche pas des hommes, vrai ! mais on les repêche quand ils ont la tête sous l’eau’, nous sommes capables de redonner vie ! Ton règne, Seigneur, se réalise sur notre terre, avec nous et notre entourage, avec nos choix pour vivre, un peu autrement, selon ce que l’Esprit de Dieu nous glisse à l’oreille et glisse à l’oreille de ceux qui étaient réunis cette semaine pour l’unité des chrétiens. Merci Seigneur ! Henri Moine, prêtre.