Tends ta main au pauvre (Si 7,32)
« Tends ta main au pauvre » Si 7,32
En ce dimanche 15 novembre pour la journée mondiale des pauvres, la route de la prise en compte de nos pauvretés et des paroissiens, nous propose un temps de partage.
Rendez-vous à 9h30 en visio en cliquant ICI
INTRO :
Journée mondiale des pauvres
Entre nos mains !
« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 17-18).
Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un appel qu’aucun chrétien ne peut ignorer. Le pape François nous dit : « Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction ». Mais, quel est notre lien avec les pauvres ? La pandémie vécue entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles… Quelle solidarité mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?
Nous voici appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Mais aussi, leur main tendue vers nous est une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort : ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu.
Nous voici appelés à collaborer davantage, à inventer des partenariats avec d’autres associations, services et mouvements et avec les personnes en difficulté elles-mêmes, pour créer des moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’entraide. Nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs de la société, dont les plus pauvres, pour que la solidarité soit entre les mains de tous. La charité fait partie intégrante de notre identité.
Nous voici appelés à vivre la fraternité, gratuitement, loin de tout jugement hâtif, loin de toute indifférence. Les chrétiens sont appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à œuvrer concrètement pour la combattre et la détruire. La misère ne coïncide pas avec la pauvreté. La misère, c’est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. C’est l’attitude de ceux qui tiennent leurs mains dans leurs poches et ne se laissent pas émouvoir par la pauvreté, dont ils sont souvent complices (lettre du pape François). La fraternité nous invite à construire avec nos frères en situation de pauvreté une autre société, où ils ont toute leur place.
Pour les communautés chrétiennes, la Journée mondiale des pauvres nous appelle à une attention fondamentale pour qu’entre nos mains tendues et ouvertes se vivent l’accueil du Tout- Autre, le don de soi-même et l’amour envers le prochain.
Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun,
Membre du Conseil national pour la solidarité et la diaconie
Temps de partage en visio :
LA PAROLE DE CES PERSONNES ME PARLE
Dans un 1er tour, chacun est invité à choisir une parole ci-dessous. Après un temps de silence pour accueillir cette parole, une première personne lit la phrase qu’elle a choisi. Laisser à nouveau un temps de silence.
LA PAROLE DE L’AUTRE ME PARLE
Dans un 2ème tour, A la fin du temps d’échange, chacun partage ce qu’il retient de ce qu’il vient d’entendre, ce qu’il le touche dans la parole d’un autre.
Voir ci-dessous.
Qu’est-ce que le Réseau Saint-Laurent ?
Le Réseau St Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Église ).
La Pierre d’angle, les Rencontres Fraternelles, le Sappel sont membres du Réseau Saint-Laurent sur le diocèse de Lyon. Le Secours Catholique de Lyon participe aux rencontres de ce réseau local.
Des membres de ces différents groupes se sont retrouvés durant l’été et ont commenté ensemble le texte de Ben Sira le Sage et les extraits de la lettre du Pape. Leurs paroles ont été récoltées et quelques-unes vous sont proposées.
Pourquoi entendre ces paroles ?
Parce que les personnes qui font l’expérience de la précarité développent une expertise sur les questions de pauvreté : elles savent mieux que quiconque ce dont les personnes vivant cette expérience ont besoin.
Parce que ces personnes entendent et vivent la Parole de Dieu d’une manière tout à fait singulière, comme l’a dit Jésus : « Tu as caché cela à des sages et à des savants et tu l’as dévoilé aux petits », Luc 10, 21. L’Église est ainsi invitée à écouter toujours davantage leur parole. Le Pape François le rappelle : « Nous sommes appelés à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux ». (EG 198)