Actualité des routes – 16 mai 2020

Dans Fraternité, Services

Communication de la Gouvernance de la paroisse

CE QUI EST FAIT sur la paroisse en période de Covid-19 et du déconfinement du 11 mai au 2 juin

Au niveau du pôle annoncer

la route accueil est attentive à passer des coups de téléphone aux personnes sans internet. Elle reste présente à accueillir et partager les difficultés vécues durant cette période de confinement. Point qui est cher à toute la gouvernance.

la route communication-mission a largement remis en valeur nos outils de communication (site internet, newsletter, page FB, affichage panneaux, distributions papiers, contact téléphonique paroissial). Au niveau de la Mission, elle va sur le site paroissial s’assurer que les trois pôles annoncer-célébrer-servir soient bien mis en évidence pour valoriser l’ensemble des propositions de la paroisse.
Communication et informations sur les évènements qui redémarrent avec le déconfinement..

la route approfondissement de la foi maintient une proposition chaque lundi pour nourrir notre foi. Il y  a des propositions pour tous les âges durant les WE.

Au niveau du pôle célébrer

La route messe vous propose ces divers temps de prière à vivre le WE, le banquet de la Parole, les laudes le dimanche. Il se pose la question de poursuivre telle ou telle proposition qui a vraiment marché comme le banquet de la Parole.
Une célébration eucharistique chez vous à  moins de 10 personnes . Retrouvez la réflexion de Solange et Damien ICI (il est possible de se rassembler à moins de dix personnes mais est-ce que c’est bon pour moi, pour les autres ? )

  • Ouverture des églises pour prier, se recueillir.  20 personnes maximum, port du masques et respect des gestes barrières.
    • Sainte Famille et à St Julien de Cusset : Lundi, mercredi, vendredi  de 14h -15h
    • Saint François Régis : Mardi, Jeudi, Samedi de 14h -15h
  • Sacrement du pardon : Si vous souhaitez le recevoir merci de contacter Damien au 06.10. 40.12.83.

Célébration des funérailles dans les églises  dans le cadre sanitaire qui nous est défini. Il sera proposé avec l’équipe funérailles, des paroissiens, Alive un temps de prière avec les familles qui ont vécu un deuil lors d’une prière avec les chants de Taizé un vendredi soir où nous pourrons tous les entourer.

La route prière est particulièrement attentive au groupe Watssap. Elle va voir comment ce fil peut être aussi un lieu pour se donner des coups de main.

la route œcuménique et interreligieuse est attentive aux liens avec les autres communautés chrétiennes avec qui nous sommes en lien à l’occasion de Pâques et avec nos frères juifs à l’occasion de Pessah. Elle sera attentive à nos frères musulmans pour la fin du Ramadan (23 mai) .

Au niveau du pôle servir

la route Fraternité est attentive aux diverses fraternités. Elle a fait le lien avec l’atelier de l’amitié grâce à elle et une autre association Mihila Mali 200 masques ont été donnés au collectif « des Villeurbannais masqués » qui les distribuent à des personnes démunies.
En attendant, il est proposé aux fraternités qui le souhaitent une Eucharistie en groupe restreint de moins de 10 personnes.

La route service de tous et pour tous réfléchit à des solidarités économiques grâce au réseau que nous constituons.
Document détaillé de la route :

– grâce au réseau que nous constituons. Grâce à des paroissiens des ventes de légumes, fruits, viandes et charcuterie ont pu se vivre
– grâce à des dons financiers de la paroisse à discerner. Nous nous rendons compte de la difficulté des personnes à demander de l’aide. Nous devons être attentifs à eux et à oser demander s’ils ont besoin d’aide.
– grâce aux soutiens que nous pourrions proposer de manière libre aux personnes : ex proposition du secours catholique, enfants de Madagascar, CCFD, Œuvres pontificales missionnaires…
– grâce à cette question de solidarité avec les acteurs locaux (CCAS centre communal d’action sociale) qui semblent très actifs sur Villeurbanne

La route Solidarité Espérance, continue d’être attentive à la question des personnes migrantes. Grâce à Julienne, nous sommes en lien avec le comité Feyssine qui poursuit son travail auprès des autorités civiles.

Notre route transversale sur la prise en compte de nos pauvretés

sur la paroisse est aussi attentive à ces questions et perçoit l’importance d’une journée sur la prise en compte de nos fragilités en lien avec cette période de confinement.

L’équipe d’animation pastorale et l’équipe de coordination

continue de se réunir par lien vidéo pour mettre en évidence divers points importants :
– comment la paroisse va relire cette période qui a eu aussi ses richesses
– penser la sortie du confinement, la mise en place des gestes barrières dans les 3 clochers.
– comment nous allons être attentifs aux personnes qui ont vécu des décès
– comment nous allons être attentifs aux solidarités économiques
– suivi de ce qui est proposé pour s’ajuster et voir quels étaient les fruits

Articles récents
Commentaires
  • BOISTON Marie-Françoise (78 ans)
    Répondre

    Un grande merci à toute l’équipe qui a su s’adapter et rester mobiliser pour conserver un lien vivant entre les paroissiens. J’apprécie bien la newsletter. Marie Françoise

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.