Homélie du dimanche de Pâques – 12 avril 2020

Dans Homélies

Pâques Homélie (Act 10, 34. 37-43 / 1 Cor, 6-8 / Jn. 20, 1-9)

– (Actes des apôtres). Nous voici au sommet de semaine sainte, avec cette grande Fête : PÂQUES, Christ est Ressuscité, il est vraiment ressuscité !!! Nous avons pu le suivre sur ce chemin dont  les apôtres voulaient l’éloigner. Toujours la tentation d’abandonner aura accompagné Jésus ; mais depuis les trois tentations, mentionnées dans le désert, on l’a vu résister ! Mais qui es-tu Jésus ? Il avait des repères : dans la Parole de Dieu, reçue  de Marie, de Joseph et de la prière à la synagogue ; il a pu ainsi être victorieux du « Diabole, le Diviseur. » Christ est Ressuscité ! Et nos églises, comme les synagogues, les mosquées n’accueillent personne depuis des semaines. Et les communautés se sont prises en main et les quartiers, les villages nous apprennent de nouvelles manières de vivre ; elles font percevoir un autre avenir possible, avec des relations plus fraternelles, un autre visage pour notre terre ; la mondialisation aura peut-être à dire autre chose, qui aura le goût de « la Maison commune » du pape François. Bonne Nouvelle dont témoignait déjà l’Apôtre Pierre devant ce centurion romain, un non juif.

– (Paul aux corinthiens). Actuellement, beaucoup n’ont pas su ou pas pu s’approcher

de ce Jésus dont ils ont souvent retenu le nom en l’associant à des miracles … et en ignorant le combat qu’a été sa vie ; ce combat dans lequel nous nous reconnaissons parce qu’il est souvent le notre. Il a ainsi éduqué les apôtres, les disciples à résister aux pièges de la vie pour y inscrire la fraternité, la bienveillance qu’il  puisait en l’Amour de Dieu, son  Père devenu notre Père. Voici les réalités d’en haut : un Père qui nous aime jusqu’à nous faire : ‘frères de tous’ ; et c’est Jésus, le Ressuscité qui nous appelle à en habiller la terre ! Christ, ta Résurrection, nous invite à croire en la résurrection possible de nos vies, pour la vie de notre monde ! Nous avons vraiment besoin de la connaitre,

ta vie. Ainsi, nous trouverons, le chemin de la notre, à la lumière de ton Esprit Saint.

-(Évangile). Marie Madeleine, une femme, parmi celles qui ont eu une place importante, à côté des 12 apôtres. C’est Marie Madeleine qui pose la question essentielle avec cette absence inquiétante de la présence de Jésus. Elle rejoint Pierre et Jean, leur parle, les met en route, ils courent tous les deux, le plus jeune et le plus âgé ; ils découvrent un tombeau vide, un absent ; ils n’ont que des signes, des linges pliés. Rien à voir ! tout

à croire !… Quels signes aujourd’hui, me donnent, nous donnent, à croire ? et à pouvoir aider d’autres à devenir amis du Ressuscité, à devenir  fils de notre Père. Esprit de Dieu, fais de nous des ressuscités. JOIE sur terre,  Alléluia, Alléluia ! ; Bonnes Fêtes !

Henri, prêtre.

Articles récents
Commentaires
  • LAPLANTE
    Répondre

    Merci Père Henri pour ce partage d’homélie un peu en avance….Cela me permet de préparer un message pour mes jeunes de l’aumonerie dans le sud Drome. En communion de prières.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.