3ème dimanche de Carême – 15 mars 2020
2020 03 15 BA. 3ème d. carême (Ex. 17, 3-7 / Ro. 5, 1-2. 5-8 / Jn. 4, 5-42)
(Avant la première lecture) : Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ?
Est-ce une interrogation, un doute ? nous avons le droit de nous poser cette question,
elle fait partie de notre cheminement, non vers des certitudes mais cheminement vers une rencontre espérée, la rencontre de celui qui est au-delà, insaisissable.
(Après l’Évangile) : Nous sommes au bord d’un puits. Nous sommes face à Jésus, fatigué il s’est assis ; c’est lui qui demande à boire à cette femme qui vient puiser de l’eau. Il est environ midi ; avec la chaleur, elle pensait sans doute ne pas avoir à rencontrer du monde. Jésus, juif de la Judée n’est pas du pays. Mais la femme peu estimée, dont on ne sait même pas le nom, entre dans le dialogue et le dialogue va durer, durer … si tu savais le don de Dieu … c’est toi qui aurais demandé… parce que tu as, toi aussi, une soif qui t’habite. Jésus aide à passer de sa soif d’un verre d’eau à une autre soif, cette soif que la femme arrive à nommer grâce à la confiance que lui inspire Jésus. Dans son cheminement elle découvre Jésus plus grand que leur ancêtre Jacob, elle découvre Jésus Seigneur, Jésus prophète, Jésus Messie, Christ et sauveur des hommes. Il lui a permis de voir clair sur sa vie, sa vie de couple dont elle n’est pas heureuse et qui lui pesait. Jésus a été une vraie ‘source d’un plus de vie possible’.
Quelle est son secret, quel est ce mystère en sa vie dont la voici bénéficiaire ?
Les disciples reviennent de la ville avec des provisions. Maître, viens donc manger ! Mais j’ai de quoi manger, une nourriture que vous ne connaissez pas ; ma nourriture c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. L’œuvre du Père ! Jésus vient de l’accomplir avec la transformation de la Samaritaine, celle-ci a perdu sa soif, elle peut raconter la nouveauté qui s’est produite en elle avec la rencontre qu’elle a faite, à la fois d’elle-même et de Jésus, dans un même mouvement. Nouveauté aussi pour les disciples qui découvrent un autre visage de Jésus qu’ils commencent à connaitre un peu. Nouveauté pour les samaritains de la ville, ils entendent celle dont le témoignage est vraiment missionnaire : il a ouvert leur cœur et leur a ouvert la porte de l’Esprit de Dieu qui fait d’eux tous des croyants en Christ, sauveur des hommes, Et ils l’invitent à demeurer chez eux. Voici toute une vie d’Église présentée à nos yeux.
Question : à quelles soifs ont répondu les milliers de femmes et d’hommes, dimanche dernier, journée de la femme, soifs de dignité, d’égalité ? Recueillons les soifs qui crient autour de nous. Et recherchons l’Esprit de Dieu, il ne doit pas être bien loin. (Henri Moine, prêtre)