7ème dimanche ordinaire – 23 février 2020

Dans Homélies

2020 02 23 homélie 7ème dimanche (Lév. 19, 1-18 /  1 Cor. 3, 16-23 / Mt. 5, 35-48)

(Avant 1ère lecture). C’est le temps de la Parole qui s’ouvre maintenant ; nous voici invités à être des ‘écoutants’ des différents intervenants qui s’expriment au long de ces trois lectures. Ces premières paroles sont tirées du livre des lévites. Au 6ème siècle av. J.C., après l’exil à Babylone, le peuple juif se reconstruit ; mais il n’y a plus de roi, il n’y en aura plus ; les prêtres juifs, les lévites de la tribu de Lévi, aident à la réorganisation de la communauté, en donnant des repères puisés dans leur histoire, pour un vivre ensemble harmonieux, articulé à ce qu’ils comprennent du projet de Dieu, un Dieu libérateur (esclavage d’Égypte) et créateur (origine de notre vie). Nous allons entendre cette présence de Dieu dans leur histoire, avec des mots à bien repérer, ces mots ont déjà le goût de la bonne nouvelle de Jésus Christ.

(Avant la 2ème lecture). « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, puisqu’il habite en vous ? » Folie ! quelle folie d’entrer dans ce que cela veut dire comme bouleversements, pour nous et pour notre humanité, nous dit saint Paul.

(Avant l’Évangile). L’apôtre Matthieu va peut être nous dérouter avec ce passage de son  évangile si nous ne l’avons pas déjà médité ; il a un langage étonnant, très fort, mais adapté à ce qu’il veut faire comprendre à ses auditeurs, juifs comme lui.

(Après l’Évangile). En écoutant ces paroles nous sommes tentés de dire : ce n’est pas possible de vivre tout cela de cette manière, Et bien c’est une bonne réaction ! Cela peut nous aider à ne pas trop nous appuyer sur certaines de nos certitudes, sur nos propres forces, et à accepter de nous laisser déranger. Matthieu dans son évangile rappelle le regard de Jésus sur la loi très ancienne, la loi du talion, ‘œil pour œil, dent pour dent’ ; cela avait été un progrès : à l’offense que l’on nous faisait, devait correspondre une sanction proportionnelle et pas davantage, pas de place pour la vengeance. Jésus reprend cette loi ancienne et il l’accomplit, ce qui veut dire qu’il la remplit d’un contenu plus approfondi, une vraie nouveauté. Il a repris l’intuition du livre des lévites « tu aimeras ton prochain comme toi-même » et d’autres que l’on trouvait chez les prophètes  pour en faire le commandement de l’amour, amour universel, la proposition des béatitudes ; heureux êtes- vous si vous activez en vous et dans toutes vos relations l’Esprit du Père qui m’habitait quand j’étais homme  au milieu de vous. L’apôtre Paul ajoute : « tout est à vous, vous êtes à Christ et Christ est à Dieu. Devenons donc: ‘Christiens’! Amen.  Henri

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.