Nuit de Noël 2019
Évangile (Lc 2, 1-14)
Frères et sœurs, laissons nous toucher par cette Parole ! Ce soir comme les bergers allons à la rencontre de la Parole. Allez voir une Parole… c’est étonnant, non ? Sauf si la Parole qui donne sens à notre vie, qui guide nos vies, qui l’éclaire, qui nous donne d’entendre au plus profond de nous même que nous sommes aimés, attendus, espérés, nous la reconnaissons cette Parole comme Dieu lui-même comme nous le dit l’évangile de Jean : au commencement de toutes choses, au principe de toutes choses, de tout être, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.
D’où vient-elle cette Parole dans l’évangile que nous avons entendu, d’où vient elle cette Parole en nos vies ? Elle vient des anges, cela signifie de Dieu et elle est communiquée aux bergers et des bergers à Marie et Joseph et à tout le peuple car ils se mettent à raconter, à transmettre cette Parole qu’ils ont eux-mêmes reçus. Et nous ce soir si nous sommes là, c’est que d’autres nous ont transmis cette Parole, est-ce un parent, un grand parent, des amis, une catéchiste, un prêtre ? Et si nous sommes là ce soir peut être que comme les bergers, nous avons déjà été rejoints par Dieu lui-même, au cœur de nos nuits, au cœur de ces moments où nous veillons sur les autres, sur ce que nous vivons.
Ce soir comme les bergers, comme Marie et Joseph, comme tous ceux qui sont autour de la crèche, une invitation à contempler la Parole ! Contempler une Parole…c’est étonnant non ? Sauf si comme le disent les anges aux bergers, le signe, la présence de cette Parole, c’est ce petit enfant, fragile, pauvre, exclu, dans une mangeoire pour signifier que déjà il veut se donner en nourriture pour vos vies. Et si la crèche, elle était dans nos cœurs, avec cette possibilité pour nous de contempler la Parole, ce petit enfant du point de vue de ceux qui sont là. Joseph et Marie, jeunes parents aimant, méditant ce mystère de Dieu qui se déploie aussi sous leurs yeux parce qu’ils ont dit oui à Dieu.
Les bergers qui sont dans une immense joie, parce que ce que Dieu leur a dit à travers les anges : c’est vrai ! Ils sont aussi peut être heureux car eux qui étaient dans l’ombre, en marge, Dieu s’est adressé à eux pour qu’ils soient des témoins privilégiés de sa bonne nouvelle.
Du point de vue de tous ceux qui sont là et qui sont étonnés de ce que leur disent les bergers. Peut être nous-mêmes sommes dans cet étonnement, cette parole qui serait Dieu, qui serait là de tout temps, une Parole créatrice de nos vies, une Parole qui se fait petit enfant pour nourrir nos vies : il y a de quoi être étonné !
Dans quelques instants, nous serons invités à allez voir cette Parole, c’est étonnant non ? Mais nous l’avons compris, ce déplacement que nous avons à vivre, il est d’abord intérieur, préparons nos cœurs pour laisser la Parole agir, nous dire, nous rejoindre en ce petit enfant.
Damien Guillot, curé.