4ème dimanche de l’avent – 22 décembre 2019
2019 12 22 Homélie 4ème de l’Avent
Mt 1, 18-24
(Avant la 1ère lecture). Un passage du livre du prophète Isaïe, écrit entre le 8ème et le 6ème siècle avant J.C. Ce passage fait la relecture d’une période où l’ancien Royaume de David est divisé. Le jeune roi Acaz vient de monter sur le trône de Jérusalem ; il est dans la crainte d’une invasion par les Assyriens. Panique ! Qui doit-il écouter ? A quelle divinité doit-il offrir des sacrifices ? il essaie avec les divinités païennes. Et le prophète Isaïe, qui garde la mémoire de la libération de l’esclavage en Egypte, s’y oppose ! Dieu va donner un signe : une jeune femme donnera naissance à un fils, son nom sera : « Emmanuel », « Dieu avec nous ». Dieu ne vous abandonnera pas, Dieu est fidèle dans sa relation avec le peuple. Il en fait la promesse. Allons-nous lui donner notre confiance ?
(Après le psaume). Bien plus tard, des années après la mort de Jésus, Paul, originaire de Tarse, en Turquie actuelle, a été touché par le témoignage des apôtres et dans sa lettre à la toute nouvelle communauté de Rome, il se présente comme ‘serviteur du Christ Jésus’ et appelé à être apôtre. Apôtre, pour que le nom de Jésus- Christ soit connu et reconnu, non seulement par le peuple juif mais aussi par les nations païennes, ce qui veut dire par tous les peuples de la terre. N’est-ce pas à ce combat du Christ, relayé par l’apôtre Paul,
pour un monde nouveau, que nous sommes associés par notre baptême ?
(Après l’Évangile). Rien ne se passe comme on le voudrait avec Dieu. Joseph espérait avoir avec Marie une famille et des enfants ; Mais voilà qu’elle est enceinte et il ne sait de qui ! Pas de scandale, il décide de la renvoyer discrètement, secrètement. Et voila que, pas dans un rêve mais en songe, terme technique dans la bible, il comprend que Dieu a un projet pour Marie, pour l’enfant qui va naître et donc pour lui Joseph : « tu donneras à l’enfant le nom de ‘Jésus’, « le Seigneur sauve ». Renversement des projets de Joseph.
Que doit-il faire ? Qu’aurions-nous fait dans cette situation ? La grandeur de Joseph c’est qu’il va adopter le projet de Dieu en adoptant cet enfant à naître, et l’accueillir comme son fils. En écrivant ces quelques paroles dans son évangile, Matthieu exprime toute sa foi : Jésus est pleinement : ‘et des hommes et de Dieu’. Il est ‘Emmanuel’, ‘’Dieu avec nous’, pour notre sainteté et pour la vraie réussite du monde des hommes ; et Jésus le sera jusqu’au bout, pour que nous entrions dans cette filiation. A l’ascension, quittant ses disciples, il dit : « je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Soyons donc ces enfants dont Dieu rêve, image et ressemblance du Père, comme Joseph qui a fait confiance ; comme Marie, servante du Sr., avec elle, disons : « que tout advienne, selon ta parole ! »
Henri Moine, prêtre.