1er dimanche de l’avent – 1er décembre 2019
Frères et sœurs, Dieu est venu, il y a 2000 ans en Jésus Christ. Merci à la route approfondissement de la Foi, de nous avoir permis de s’arrêter ensemble sur ce mystère qui change nos vies, de percevoir avec St Irénée comment Dieu rejoint notre humanité, créée de tout temps à l’image et à la ressemblance du verbe, du logos nous dit le livre de la Genèse et que nous croyons chrétiens être déjà Jésus auprès du Père.
Dieu se fait homme pour que l’homme se fasse Dieu nous dit St Irénée. Devenir Dieu, n’est pas prendre la place de Dieu mais accueillir dans le souffle de l’Esprit, ce qu’est Dieu en nos vies pour en vivre : amour, justice, vérité, don, paix etc… accueillir dans le souffle de l’Esprit, ce que nous percevons être la vie de Dieu en Jésus Christ dans l’Evangile : que percevons nous de la vie de Jésus dans l’évangile que nous sommes invités à vivre ? Alors devenir Dieu, finalement c’est être sauvé, sauvé de tout ce qui nous empêche, comme nous le rappelle St Paul de vivre de cette vie de Dieu. Percevoir que Dieu me rejoint au cœur de mes zones d’ombres, comme les bergers la nuit de Noel, pour allez voir comme eux cette Parole, cette bonne nouvelle : aujourd’hui nous est né un sauveur !
Comme les bergers, l’évangile, d’aujourd’hui méditant sur la venue de Jésus à la fin des temps, nous invite à veiller. Et la fin des temps c’est déjà aujourd’hui, c’est déjà chaque soir que le Seigneur dans une grande douceur connaissant nos lenteurs et nos difficultés, fait le point avec nous, qu’il nous rappelle qu’il veut pouvoir saisir tout ce que nous sommes pour que nous vivions de ce qu’il est, et laisser de côté pas à pas, et cette croissance progressive est très importante chez St Irénée, ce qui dans nos vies est déluge, engloutissement. Et si pour se tenir prêt, nous nous aidions des autres, par la prière, par le fait de se constituer durant l’avent en fraternité comme vous le propose la paroisse, cette après midi : bon avent à tous !
Damien Guillot, Curé