31ème Dimanche ordinaire – 3 novembre 2019
Luc 19-1-10
A partir de cet évangile de Zachée, en partant de la fin, nous pourrions contempler :
- L’attitude de Dieu qui vient chercher ce qui est perdu, trouble, honteux en chacun de nous
- Le salut de Dieu pour Zachée, pour tout homme, pour chacun de nous dans cet aujourd’hui de Dieu : oui aujourd’hui, pas demain pas à ta mort, aujourd’hui tu es sauvé, aujourd’hui, le Seigneur désire habiter chacune de nos vies
- Nous pourrions contempler les décisions prises par Zachée suite à cette rencontre en profondeur avec le Christ. Comment l’argent devient un objet de relation, de réconciliation qui marque la conversion concrète dans les actes de Zachée, qui montre aujourd’hui suite à cette rencontre ce à quoi il attache de l’importance.
- Nous pourrions contempler l’attitude de la foule qui vient d’acclamer Jésus et de rendre grâce à Dieu avec la guérison de Bartimée dans le passage qui précède et qui là juge, critique, médit.
Non j’ai envie de contempler avec vous l’attitude de Jésus et de Zachée au début de l’évangile.
Tout d’abord l’attitude de Jésus. Jésus au milieu de la foule le repère, repère celui qui est à l’écart, à distance, le petit : rien ne lui échappe. Et l’invite à descendre de son arbre. Oh Zachée : je suis là les pieds sur terre pas dans les nuages, alors descends de ton arbre ! C’est au cœur de ta vie comme elle est que je veux demeurer et rien à faire de toutes ces médisances, de tous ces jugements de la foule. Jésus qui va chez celui que nous dénigrons : un bourge, un voleur, un collabo des Romains : voilà ce qu’est Zachée. Mais nous pourrions prendre tout ce qui nous révulse chez les autres dans leur comportement ou attitude qui nous parait injuste, mais mais, nous pourrions prendre aussi en chacun de nous, ce qui nous révulse, ce qui nous fait honte et nous laisser toucher, rejoindre par Jésus : je veux demeurer chez toi, te rejoindre jusque là.
Mais cette rencontre entre Zachée et Jésus, avec tout le fruit que cela a pu porter dans la vie de Zachée : Joie, conversion, salut, justice et bien tout cela n’aurait pas eu lieu, rien de tout cela si Zachée n’avait pas cherché à voir Jésus. Et nous avons-nous le désir de le voir, de l’accueillir chez nous ! Le fruit de votre rencontre avec Jésus ne m’appartient pas, je ne maîtrise pas. C’est son œuvre d’amour qui sauve pour chacun et chacune d’entre vous.
Damien Guillot