28ème Dimanche ordinaire – 13 octobre 2019

Dans Homélies

Luc 17, 11-19

En ce mois de la mission voulue par le pape François, nous devons nous poser la question mais finalement qu’est ce que nous avons à annoncer par nos paroles et par nos actes en ce monde où Dieu nous précède, où Dieu est à l’œuvre dans le cœur de celles et ceux que nous rencontrons, que nous sommes appelés à contempler. Prenons quelques instants pour se dire : qu’est ce que nous souhaiterions annoncer, contempler de l’œuvre de Dieu en ce monde ?

Je pense que beaucoup dans leur cœur ont du dire l’Amour de Dieu pour tous. Je crois que nous annonçons par nos paroles et par nos actes, une expérience personnelle et communautaire de la rencontre et de la présence du Christ. Et c’est pourquoi notre prière comme pour ce samaritain est d’abord un merci, une action de grâce et c’est ce que signifie ce mot eucharistie. Prenons quelques instants pour se dire : Pourquoi en nos vies, nous souhaiterions dire merci à Dieu ? Pourquoi dans une eucharistie nous pourrions dire merci à Dieu ?

Ce samaritain passe d’une guérison de sa lèpre au salut : « relève toi, ta foi t’a sauvé ». Relever, c’est le terme de la résurrection de Jésus à laquelle cet homme est associé. Il est passé pour caractériser Jésus du terme chef à une attitude de prosternation devant Jésus où dans la Bible seul devant Dieu tu te prosterneras. Prenons quelques instants pour se dire : Et moi qu’en est-il de ma relation à Jésus ? Qui est Jésus pour moi ? En quoi est ce que je perçois qu’il me sauve ?

Vivre du Christ ressuscité, c’est cela la pureté au sens catholique, c’est vivre de ce salut, où la mort, tout ce qui est signe de mort, de repli, d’amour brisé, de situation désespérée ne peuvent avoir le dernier mot. Peut être que nous pouvons dire merci à Dieu pour son amour parce que c’est dans l’amour qu’il nous sauve, c’est le sens de la croix, c’est le sens de la résurrection et c’est cela que nous sommes invités à annoncer.

Et plus nous annoncerons et plus nous contemplerons l’action de Dieu en ce monde et plus notre foi grandira. C’est ce que nous vous proposons en ce mois de la mission extraordinaire de l’Eglise, d’aller à la rencontre d’un ami qui ne se dit pas croyant, loin de l’Église et vous faire ce cadeau ensemble d’un bel échange de vie, de foi. Sur la feuille qui vous sera donnée à la sortie de la messe vous pourrez trouver quelques questions qui pourront vous servir de base à une rencontre. Belle mission, belles rencontres à chacun.

Damien Guillot, curé.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.