18ème Dimanche ordinaire – 4 août 2019
2019 08 04 18ème dimanche (Qo. 1,2 ; 2, 21-23 / Col. 3, 1-5. 9-11 / Lc. 12, 13-21 )
Nous pouvons nous arrêter sur l’une ou l’autre de ces paroles qui sont pour nous la Parole de Dieu de ce dimanche. J’ai été sensible à l’apôtre Paul qui s’adresse à la toute nouvelle communauté des Colossiens, jeune dans le baptême : « Recherchez les réalités d’en haut ! » Sensible aussi à l’invitation de Jésus dans l’Évangile de Luc à être riches en vue de Dieu. Le livre de Qohèlet, livre de sagesse, quelques siècles avant Jésus Christ, pose la question : « que faire de nos biens ? » Avoir des biens c’est nécessaire, biens personnels et biens tirés de la terre nourricière. Mais pour quel usage ? Derrière cette interrogation une autre : « quel sens et quel contenu, donnons-nous à notre vie ? » Avec le livre de Qohelet, nous entendions la question : quel profit y a-t-il pour l’homme de toute la peine, de tout le travail pour lequel il se fatigue sous le soleil ? » Fatigue, souffrances, illusions, pour rien ? Dans nos sociétés, tout doit disparaitre ! parce qu’une collection nouvelle va arriver à la nouvelle saison ! Nous avons tous remarqué comment le mot ‘nouveau’ revient sans cesse dans les publicités ; pas seulement vestimentaires mais également pour les produits d’entretien ménagers et aussi pour l’entretien de notre personne. . . Tellement souvent que l’on a bien compris que le mot « nouveau » est essentiellement un argument de vente ; il faudrait acheter sans cesse pour trouver le bonheur. Illusion ! Vanité !
Alors l’apôtre Paul et Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui, nous offrent-ils des solutions à toutes nos questions sur le sens de notre vie : « recherchez les réalités d’en haut ! « devenez riches en vue de Dieu ! » Ces questions touchent l’écologie. Si nous n’avons pas encore lu l’Encyclique « Laudato si, le souci de la vie commune » du pape François, cela vaut la peine de nous y lancer. Il faut faire mourir en nous d’abord ce qui n’appartient qu’à la terre, les désirs mauvais, la soif de posséder qui risque bien d’être idole, un faux Dieu, très séduisant.
Colossiens, nouveaux baptisés, vous avez fait le choix de suivre Jésus Christ ; vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien, pour revêtir l’homme nouveau ; vous portez la présence du Ressuscité, il est tout, et en tous, disait l’apôtre Paul. . . Avec la force de l’Esprit saint, devenons riches de Jésus Christ, de sa vie, de son amour pour en vivre et le laisser vivre tout autour de nous, disciples missionnaires. Henri.