3ème dimanche de Pâques – 15 avril 2018

Dans Homélies

Après l’Evangile de Jean, c’est aujourd’hui celui de Luc pour témoigner de la Résurrection ; c’est le retour des disciples d’Emmaüs vers leurs frères qui sont restés à Jérusalem. L’Evangile de Jean, dimanche dernier, nous faisait entendre Thomas qui voulait toucher la marque des clous, quelque chose de concret, avant de pouvoir dire : « mon Seigneur et mon Dieu. »

Avec l’Evangile de Luc, les disciples d’Emmaüs sont en train de dire la rencontre qu’ils ont vécu avec le Christ ressuscité, éclairés par ce geste-signe de la fraction du pain, quand ils sont interrompus par le Ressuscité lui-même, qui d’un coup est présent au milieu d’eux. Il a ces paroles fortes pour eux qui sont encore dans la peur, « la paix soit avec vous ! » Frayeur, crainte, ils sont bouleversés. Il y a quelque chose à comprendre qui n’et pas compréhensible ! Ils ont besoin de se dire qu’ils ne rêvent pas, et que c’est bien le même que celui qu’ils ont connu. Touchez-moi, les traces de la mort sur la croix, sont là, donnez-moi à manger.

Mais la véritable vérification n’est pas dans des preuves de ce monde qui n’entrainent pas l’adhésion ; vous avez, comme moi, déjà entendu des réflexions comme « tes histoires, je n’y crois pas. » Jésus les invite donc à une autre démarche : « il faut que s’accomplisse les Ecritures, Moïse, les psaumes, les prophètes, et surtout Isaïe ; Isaïe, nous avons quelques unes de ses paroles en finale de notre passage d’évangile : « ainsi est-il écrit que le Christ, (attention, Christ veut dire Messie) souffrirait, qu’il ressusciterait le troisième jour et que la conversion serait proclamée en son nom, à tourtes les nations en commençant par Jérusalem. »

Isaïe avec ces paroles, espérait sans doute quelqu’un ; ou bien il décrivait les risques que prennent ceux qui, dans un monde païen, défendent  Dieu qu’ils connaissent au milieu des persécutions. Les premiers chrétiens qui ont reçu le témoignage sur Jésus,  par les disciples,  découvrent à leur suite que les annonces du prophète Isaïe décrivent en fait l’itinéraire de Jésus ; c’est bien lui le Christ, le Messie, il est vivant, ressuscité.

Ils comprennent ! Jésus a accompli dans sa vie ces paroles anciennes qui sont maintenant au cœur de leur foi. = on voit bien la continuité du projet d’alliance de Dieu avec les hommes depuis Abraham le père des croyants, suivi de Moïse le libérateur, annoncé par Isaïe le prophète et accompli en Jésus le ressuscité qui nous fait entrer dans sa vie, la vie du Père.

« A vous d’en être les témoins » sont les derniers mots qui nous sont adressés ; à nous d’en être les témoins, mais avec le don, la force de l’Esprit Saint que Jésus nous promet… Avec ce projet un peu fou, d’alliance de Dieu pour le monde, nous pouvons vraiment dire et crier : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité », Alleluia !

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.