2ème dimanche de l’Avent – 10 décembre 2017

Dans Homélies

Mc 1, 1-8

2ème dimanche de l’avent, 2ème essentiel : Evangéliser

Pourquoi l’évangélisation est essentielle :

Si l’Evangile, c’est la bonne nouvelle du salut vécue, proclamée et réalisée en Jésus Christ. Si nous faisons l’expérience de ce salut en Jésus Christ, si nous croyons en ce salut : nous ne pouvons pas garder cette bonne nouvelle pour nous. Il y a un lien profond entre le salut et ce baptême dans l’Esprit Saint, où nous avons été plongés dans la mort avec Jésus pour vivre de sa vie de ressuscité dès aujourd’hui.
Si l’évangélisation c’est mettre au cœur de notre société la vie de Jésus à travers ses paroles et ses actes : annoncer et vivre de l’Evangile, c’est comme « allumer un feu sur la terre ». N’y a-t-il pas quelque chose de contestataire au sein d’une société à vouloir avec d’autres qu’il y ait plus de justice et de paix, que des ravins soient comblés. Evangéliser, c’est donc prendre au sérieux cette parole reçue et en vivre.

Comment évangéliser ?

La première chose, c’est peut être se poser :

1) Dans les mains de Dieu, prendre le temps de regarder comment Dieu est à l’œuvre dans le cœur de celles et ceux qui m’entourent qu’ils soient croyants ou non. Prendre le temps de le remercier. C’est Dieu qui agit comme un berger il fait paître son troupeau : il les porte sur son cœur, il les mène…

2) Pour se mettre à l’écoute du Seigneur ? : J’écoute : que dira le Seigneur Dieu Qu’est ce que tu as me dire Seigneur en lien avec ceux avec qui je vis pour me laisser évangéliser ? D’abord évangéliser notre vie pour ensuite poser la question : Seigneur à ton écoute quelle parole ai-je dire ? Quel acte ai-je à poser aujourd’hui pour mettre au cœur de ce qui est vécu ta bonne nouvelle ? Oui Dieu est déjà à l’œuvre et nous précède et en même temps ils comptent sur nous : nos mains, notre bouche, notre cœur et notre intelligence pour annoncer l’Evangile aux hommes et femmes d’aujourd’hui.

Nous n’avons pas à faire du prosélytisme, à imposer aux autres et à l’autre extrême ne jamais être explicite sur ce qui nous anime. Comment est ce que nous savons rendre compte de notre foi ?
Accepter qu’ils y aient plusieurs manières d’évangéliser : à la fois toujours dans le respect de l’autre, en respectant son chemin, en le laissant prendre du temps et en même temps en se demandant est ce que j’ai donné la possibilité aux de découvrir cette bonne nouvelle qui me fait vivre ?

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.