27ème dimanche du Temps Ordinaire – 8 octobre 2017

Dans Homélies

Mt 21, 33-43

Frères et sœurs, nous entrons dans la fin de l’année liturgique qui se clôturera le dimanche 26 novembre en la fête du Christ Roi. Jusque là, la Parole de Dieu nous interpelle sur la fin de la mission de Jésus. Il ira jusqu’à donner sa vie pour annoncer cette bonne nouvelle de l’Amour du Père qui nous sauve. La parole va nous faire méditer sur ce qu’on appelle les derniers temps.

Ceux-ci ne sont pas d’abord à comprendre comme un temps chronologique mais à penser comme cette interpellation de chaque jour en notre vie où le Seigneur nous questionne sur cet amour que nous avons pour lui et pour les autres.
Cela rejoint aujourd’hui l’image de la vigne entendue dans les textes. Dans la Bible, la vigne est image du peuple de Dieu comme dans la première lecture, image du royaume dont Jésus parle dans l’Évangile. Un royaume qui nous met en lien avec les autres et notamment les plus pauvres pour qu’ils aient leur place.

N’est-t-il pas touchant de voir le Père prendre soin de sa vigne pour qu’elle porte du Fruit, de prendre conscience que ce fruit ne peut pas venir sans notre participation et notre responsabilité. Cette liberté que Dieu nous laisse pour remettre notre vie dans ses mains ou pour prendre soin des autres va jusqu’à l’abandonner ou le nier, va jusqu’à abandonner les autres sur le bord du chemin. Et c’est en ce sens que la vie perd alors son sens et sa joie profonde, que tout peut paraître superficiel et désolant.

Dans la prière je suis invité à découvrir comment Dieu m’éclaire par sa parole, par ces mots qui viennent à ma conscience dans ces temps de pause entre ses mains comme magnifiquement exprimé par le psalmiste : « Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais nous vivre et invoquer ton nom ! Seigneur, Dieu de l’univers, fais nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ».

À travers l’image de la vigne et du royaume je crois que la parole nous invite à nous reposer sans cesse la question : et Dieu dans ma vie et les autres dans ma vie ?
Merci Seigneur pour notre communauté, nos groupes, nos mouvements, nos routes pastorales qui sont autant de moyens de venir à toi et de prendre soin des autres.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.