14ème dimanche du Temps Ordinaire – 9 juillet 2017

Dans Homélies

Mt 11, 25-30

Frères et sœurs j’aimerais méditer sur l’Evangile à partir St Paul. Paul nous invite croyants à vivre selon l’Esprit. « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ». Vous voyez le bel enjeu, frères et sœurs, vivre selon l’Esprit qui donne vie, de la vie de Dieu, de cette vie qui fait sens, de cette vie qui est marquée par la pleine communion avec Dieu, les autres et nous même ; face au péché symbolisé par la chair.

Cela ne signifie pas que notre corps est mauvais, que la sexualité est mauvaise etc. La chair chez Paul est une façon de symboliser ce qui en nous : pensées et actions sont signes de mort, de violence, de replis.

Vivre selon l’Esprit pour nous chrétiens qu’est ce que c’est ?
C’est vivre grâce à l’Esprit : une relation personnelle avec Dieu. Dieu est relation, connaître, comme une rencontre intime dans l’évangile. Personne ne connait le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Dans cette relation nous comprenons comment le Christ peut nous dire à chacun : viens-toi qui peine sous le poids du fardeau, je te procurai le repos.

Quel critère en nos vies pourrait nous aider à savoir que nous vivons selon l’Esprit ? Je vous propose celui-ci : vivre selon l’Esprit, c’est aimer et servir Dieu et les autres. N’est ce pas ce qu’a vécu Jésus qui nous dit à chacun dans l’évangile deviens mon disciple, prends mon joug.
Paix et joie sont souvent des signes que nous sommes en train de vivre selon l’Esprit. Mais ces émotions ne sont pas toujours présentes d’où la nécessité de se poser dans la journée. Prenez quelques instants dans un endroit calme, invoquez l’Esprit Saint, remerciez pour ce qui a été bon, regardez ce qui n’a pas été signe de l’amour et du service de Dieu et des autres, cherchez à comprendre et à analyser, prenez des résolutions, attention souvent des petits pas. Puis confiez les rencontres de l’après midi et du soir pour vivre selon l’Esprit : aimer et servir Dieu et les autres.

Quand nous ressentons ou vivons colère, violence, impatience, tentons de remplacer par cette volonté d’aimer et de servir, en nous appuyant sur le Christ présent, là à nos cotés, dans nos lieux de mort, en reprenant un comportement qui parait ajusté où je sors de la violence et de la volonté d’écraser ou de faire payer, à celui qui m’énerve ou m’a fait mal. Analysons à froid en nous-mêmes, pourquoi, qu’est ce qui s’est joué ? Demandons au Seigneur son pardon, son aide, sa guérison et repartons dans cette joie d’être pardonné, et cette espérance que progressivement, le Seigneur qui travaille alors nos cœurs, nous donne de vivre selon l’Esprit avec ce critère aimer et servir Dieu et les autres.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.