Ascension – 25 mai 2017

Dans Homélies

Mt 28, 16-20

En cette fête de l’Ascension où nous fêtons le retour de Jésus vers le Père comme la manifestation que cet homme Jésus est pleinement Dieu, né de Dieu, venant de Dieu retournant au Père. Et nous sommes heureux car nous sommes concernés par cette bonne nouvelle. Dieu nous a rejoint en notre humanité pour que nous vivions de ce qu’il est. Et c’est pour nous l’espérance que cette communion entre le Fils et le Père est une communion à laquelle nous sommes appelés déjà aujourd’hui.

Mais n’est ce pas d’abord comme peuple que nous sommes appelés à vivre de ce qu’il est ? N’est-ce pas d’abord comme Corps que nous sommes sauvés ? Ne formons nous pas un grand temple invité à faire monter sa prière ensemble vers Dieu ?

Et puis nous l’avons entendu dans la deuxième lecture : le Père a fait du Fils la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. Le concile Vatican II ne parle t’il pas de l’Eglise sacrement du salut ? Ne dit on pas chaque dimanche dans le credo que l’Eglise est sainte. Malgré le fait que cette Eglise, nous blesse, nous scandalise, nous déçoive : que dire de cette Eglise invitée à être peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit ?

  • Tout d’abord vous le savez l’église n’est pas l’institution avec le pape, les évêques, les prêtres, les diacres et les laïcs au sein des différents services de l’institution mais l’institution fait partie de l’Eglise avec un grand E dans laquelle se trouve l’ensemble des baptisés, Corps auquel nous avons été associés le jour de notre baptême, une naissance qui nous a mis en lien, peuple issu du peuple d’Israël, peuple appelé à l’unité, à une unité de l’humanité où nous espérons que tout homme et toute femme quelque soit sa foi ou non foi pourra trouver a place.
  • Deuxièmement l’Eglise au Concile Vatican II est dite sacrement du Salut pour l’humanité. Soyons clairs, c’est d’abord le Christ qui nous sauve dans sa mort et sa résurrection et à chaque sacrement se déploie et se manifeste un aspect du Christ qui nous sauve. Avons-nous conscience que nous recevons dans la communion à chaque messe, celui que nous devenons ensemble : le Corps du Christ ! L’Église en étant corps du Christ est l’un des signes et des moyens de la rencontre du Christ. C’est l’Eglise qui nous a fait connaître le Christ. Tes parents, un ami qui t’ont donné de rencontrer le Christ : c’est l’Eglise. La parole, les évangiles qui nous révèlent le Christ : c’est l’Eglise qui l’a écrite.
  • L’Eglise est sainte probablement en lien avec certains éléments déjà dits mais chacun travaillera cette question et puis ce sera l’objet d’une homélie ultérieure sinon je risque d’être trop long !

Nous comprenons oh combien, notre Eglise et donc nous-mêmes, pour assumer ce qu’elle est, doit être, doit se laisser guider par l’Esprit Saint pour discerner ce qui est à convertir et ce qui est appel pour aujourd’hui en nos vies pour que nous vivions et donnions de vivre de ce qu’il est.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.