5ème dimanche de Pâques – 14 mai 2017
Jn 14,6 : Je suis le chemin la vérité et la vie
Le Chemin :
- de notre naissance à notre mort.
- est ce que le chemin est fini parce que Jésus est mort ? Un autre chemin peut se laisser deviner après sa mort et sa résurrection ?
Les autres notions sont à comprendre dans cette compréhension que Jésus est le chemin.
La Vérité :
- la vérité dans la foi n’est pas un concept, c’est Dieu
- Jésus nous donne à voir Dieu. Dieu personne ne l’a jamais vu.
- C’est en tant que chemin que Jésus est vérité parce que Jésus est la vérité, il est le chemin qui mène vers le Père. Jésus n’est pas une option pour aller vers le Père. Cela signifie que la présence de Jésus ne se résume pas à l’église catholique.
- La vérité non pas comme un but à atteindre (Jésus ne mène pas à la vérité, il est la vérité) ou quelque chose à comprendre mais quelqu’un à connaître : et connaître quelqu’un ce n’est jamais fini.
La Vie :
- Quel sens voulons-nous donner à notre vie ?
- Sur quoi fondes-tu ta vie ? Est que la question de Dieu ne se pose alors elle pas ?
- De quel type de vie parle t’on ? Vie éternelle ? Vie marquée par la communion, l’amour, la relation au Père (c’est ce que nous montre l’évangile)
- En donnant accès au Père, Jésus est le lieu de la vie en plénitude, de notre épanouissement : d’une vie marquée par la joie, la paix, l’amour.
En conclusion : Je suis, lien au livre de l’Exode où Dieu se présente à Moïse comme celui qui est : dans sa puissance d’être.
- En lien avec ce Dieu auquel nous croyons : un Dieu qui s’est fait homme et qui nous rejoint sur nos routes escarpées et difficiles, marquées aussi par le péché, un Dieu qui nous sauve en nous donnant sa vie.
- Il nous est posé une question : fais-tu confiance à Jésus qui est le chemin vers le Père en tant qu’il est le Fils, la vérité, la vie. Jésus se donne à rencontrer pour que nous vivions de la vie du Père.
Articles récents