Veillée Pascale – 15 avril 2017
Mt 28, 1-10
Frères et sœurs, chers jeunes, chers enfants,
Nous voilà au terme de notre carême, de notre parcours de carême intitulé pour espérer au-delà de nos déserts ! Le désert comme le lieu en nos vies des tentations et du péché, le désert comme le lieu de la rencontre de Dieu pour quelle Espérance ? En cette veillée de Pâques et en lien avec ce que nous vivons en notre monde, il me semble important que nous nous interrogions : chrétiens, quelle est notre espérance ? Pour raviver notre espérance, je m’appuierai sur cette phrase d’évangile : « soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères, qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront ».
Vous voyez les enfants, c’est en Galilée que Jésus a grandi, où il a appelé ses disciples et où il a commencé sa mission avec eux. C’est là dit-il aux femmes que ses frères, vous avez entendu ses frères doivent se rendre car c’est là qu’ils le verront. Notre espérance se base sur cette foi, sur notre confiance dans cette expérience que les disciples, des hommes et des femmes comme nous, ont fait en Galilée de la présence de Jésus ressuscité. Une confiance qui nous donne d’expérimenter nous même cette présence du Seigneur au cœur de nos Galilée et semble t’il de la fraternité. Une fraternité perçue avec Jésus dans l’intimité de la prière où se vit une relation avec le Seigneur, notre frère. Une présence perçue dans tous ces moments de fraternité en nos vies. Une présence au cœur de nos Galilée, comme le lieu du quotidien. Où cherchons nous le Ressuscité ? Il n’est pas dans les nuages.
Une espérance pour aujourd’hui : notre espérance s’appuie sur un déjà là de ce qui nous attend après la mort et à la fin des temps. Toutes ces méditations sur cette vie après la mort sont intéressantes déjà pour aujourd’hui car elles transforment nos vies. C’est aujourd’hui que le Seigneur nous appelle à nous poser la question : qu’est-ce qui est appelé à ressusciter en toi ? Dans cet amour plus fort que la mort : à quelles transformations es tu appelé ? A quelle vie éternelle marquée par une communion d’amour avec Dieu et les autres es tu appelé aujourd’hui ?
Notre Esperance déplace : allez annoncer, allez en Galilée dit Jésus. Oui notre espérance fondée sur la Résurrection n’est pas d’abord une façon de nier ou d’accepter sans s’engager la question de la souffrance et du mal. Notre espérance nous plonge dans une insatisfaction engageante face à tout ce qui en ce monde n’est pas signe de notre espérance.