Dimanche de Pâques – 16 avril 2017
Jn 20, 1-9
Chers enfants, chers frères et sœurs, la parole Dieu entendue ce jour comme votre baptême et votre communion nous donne de célébrer la fête la plus importante de l’année pour nous chrétiens : la fête de Pâques où nous fêtons la résurrection de Jésus.
Premièrement, il semble que la résurrection de Jésus nous concerne comme le dit Pierre : « Frères vous êtes ressuscités avec le Christ, en effet vous êtes morts avec le Christ ». Les disciples comme Pierre, Jean et Marie Madeleine ont fait l’expérience de la présence de celui qu’ils ont connu et qui est mort. Une expérience incroyable, c’est bien lui et pourtant ils ne reconnaissent pas immédiatement cet être spirituel bien réel. En effet ce n’est pas une réanimation comme en médecine mais une résurrection. Une résurrection qui signifie que l’amour du Père ne l’a pas abandonné au pouvoir de la mort.
Vous comprenez alors en quoi chers futurs baptisés ce baptême transforme votre vie. Si l’eau du baptême représente la mort du Christ dans la quelle vous allez être plongés, c’est ce que signifie le mot baptême, être plongé, c’est pour que vous ressortiez de l’eau, ressuscité avec Jésus, marqué par cette vie nouvelle, marquée par ce lien d’amour avec Jésus ressuscité, marqué par cette espérance que l’amour du Père est toujours plus fort que la mort sous toutes ces formes en nos vies.
Chers baptisés, vous allez être marqués d’une onction d’huile, par laquelle vous recevez l’Esprit Saint qui vous remplit de ses dons pour que vous deveniez chrétien, autre Christ et comme le Christ : prêtre, prophète et roi. Prêtre pour vous adresser à Dieu, pour lui parler, pour le prier, prophète pour annoncer à vos copains et à vos copines qu’ils sont aimés de Dieu et roi ou reine pour avoir le souci de ceux et de celles qui sont rejetés et que vous connaissez.
Chers baptisés, vous recevrez le vêtement blanc. Le blanc dans l’évangile c’est la couleur de la résurrection. Oui par votre baptême vous êtes ressuscités avec le Christ. C’est par l’Esprit Saint qui travaille nos cœurs et nos intelligences que nous découvrons comment vivre de cette présence de Jésus qui nous accompagne, Dieu avec nous.
Et puis chers catéchumènes, vous recevrez la lumière. C’est la lumière de la Foi. Nous le savons oh combien c’est une lumière fragile en nos vies. La liberté de croire en Dieu et à la résurrection de Jésus nous est laissé par Dieu. Dieu ne s’impose pas. Il vit et il crut, nous est-il dit dans l’évangile. En fait, il ne voit rien, le tombeau est vide. Pas de preuve mais une confiance dans ce que Jésus avait dit, puis une confiance dans l’expérience de cette présence toute autre de Jésus ressuscité.
Chers enfants, chers baptisés, le baptême, c’est simplement le début du chemin où vous aurez à découvrir toute votre vie qui est ce Dieu qui veut être en communion avec chacun[e] de nous. C’est ce sacrement que vont recevoir parmi vous [Estéban…], pour être en communion avec Dieu et tous ceux qui nous entourent, pour devenir celui qui l’on reçoit Jésus ressuscité.