2ème dimanche du temps ordinaire – 15 janvier 2017

Dans Homélies

Is 49, 3 – 6 / 1 Cor. 1, 1 – 3 / Jn. 1, 29 – 34

Avec ce dimanche nous entrons dans ce que nous appelons le temps ordinaire.

« Ordinaire » cela ne veut pas dire « banal », « auquel nous sommes habitués » ; si nous sommes habitués de ce rendez-vous qu’est l’Eucharistie dominicale, nous n’en attendons pas grand-chose pour notre vie quotidienne.

Après ces temps forts que nous venons de vivre, l’Avent, Noël, l’Epiphanie, il y a quelqu’un à attendre ! Quelqu’un de surprenant, pas un puissant de ce monde, mais un petit, qui sera à découvrir quand il nous rejoindra et tel qu’il nous rejoindra ; non pas « petit Jésus », mais adulte. Tel qu’il était souhaité, attendu depuis Moïse : messie, sauveur, libérateur, serviteur du projet de Dieu.

Au 5ème siècle avant Jésus Christ une partie des habitants de Jérusalem a connu un long exil, 50 ans ! C’est à ce moment qu’intervient la parole du prophète Isaïe entendue en 1ère lecture. Un mystérieux « serviteur », quelqu’un ou plutôt un petit groupe, qui permettra le rassemblement, c’est à dire le retour au pays, mais dont la mission s’élargira à l’ensemble des nations, rassembleur des exilés, des éloignés, des écartés, « pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ! » annonce Dieu.

Avec l’évangéliste, saint Jean, nous venons d’entendre la présentation que fait Jean le Baptiste de celui qui vient avec une mission particulière, « Agneau de Dieu pour enlever le péché du monde ». « Agneau », cela rappelle l’agneau pascal mangé au moment de la sortie de l’esclavage d’Egypte, sous la conduite de Moïse. Celui qui arrive, à la suite de Jean le Baptiste, vient d’abord pour le peuple d’Israël, mais l’épisode des mages venus d’Orient l’avait déjà annoncé comme destiné à toutes les nations. Les disciples et les premiers chrétiens, auront reconnu en Jésus ce Messie attendu, ce Serviteur de Dieu donné au monde. Saint Jean rendait ce témoignage : « j’ai vu, c’est lui le Fils de Dieu ».

C’est aujourd’hui, la 103ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Les événements violents qui se déroulent au proche Orient mais aussi en Afrique nous ont rendu proches de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan, du Mali, ces pays dont nous étions très ignorants, il y a encore quelques années. Le pape François a publié à l’occasion de cette journée un document pour attirer notre attention sur le drame de ces familles, obligées, en général pour leur sécurité, de quitter leur pays, et les premières victimes sont les enfants et les jeunes. Nous voici appelés à être les serviteurs du projet de Dieu, personnellement, en étant conscient de ce drame, mais aussi collectivement, en tant que pays des droits de l’homme. « Appelés pour être apôtres du Christ Jésus, lui-même », comme l’apôtre Paul l’exprimait dans sa lettre aux corinthiens.

Accueillons donc la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.