33è dimanche du temps ordinaire – 13 novembre 2016

Dans Homélies

Luc 21, 5-19

Frères et sœurs, chrétiens, nous croyons qu’en Jésus Christ tout est accompli. Nous croyons que tout est dit de Dieu en Jésus Christ. Nous n’attendons pas d’autres révélations sur Dieu.

Cela peut choquer ?
Et alors les autres, nos frères musulmans, ceux qui sont d’autres religions, ceux qui ne sont pas croyants : qu’ont-ils à nous dire ?

Je crois que comme le dit l’évangile de Jean à propos de l’Esprit Saint qui souffle là où il veut, il en est de même du Christ dont la présence n’est pas réduite à l’église catholique. L’autre quel qu’il soit vient me révéler dans ce qu’il croit et ses convictions et dans ce qu’il vit quelque chose de la présence de Jésus Christ, m’aide à comprendre ce que Jésus Christ a voulu nous révéler de la vie en Dieu. Il a tout révélé mais nous n’avons jamais fini de comprendre et l’autre peut m’y aider.

Nous croyons que nous vivons les derniers temps jusqu’à la nouvelle venue du Christ. Ces derniers temps sont marqués comme tout temps par les guerres, les souffrances et les divisions à tous les niveaux.
Cette parole d’aujourd’hui me touche car elle rejoint ceux qui vivent tant de souffrances.

Et là plusieurs paroles fortes du Christ :

  • Je serai avec vous à travers ces mots « c’est moi qui vous donnerais un langage et une sagesse » et puis « c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie ». Toujours pareil dans notre foi : pas sans lui, pas sans nous !
  • Et puis cette interpellation du Christ : ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Si l’autre a quelque chose à me dire de Dieu et moi et nous qu’avons-nous à lui dire ? Qu’est ce que signifie rendre témoignage aujourd’hui ?

Et je suis extrêmement touché ici dans notre ensemble paroissial car vous êtes nombreux à je crois faire des choix de vie, à vivre des engagements auprès des autres au nom de notre foi, au nom de ce qui vous habite et pour lequel vous avez perçu à quel point cela donne sens à votre vie.
Comment communiquer aux autres ce qui vous habite au plus profond de vous-même dans une société où agir au nom du Christ ne fait plus référence, comment oser une parole qui révèle quelque chose d’intime ? Une parole au sein d’une société laïque ?

Si nous regardons le projet pastoral, que je trouve très bien car c’est vous paroissiens qui au nom de votre baptême et de votre confirmation portez la vie chrétienne dans toutes ses dimensions, nous pouvons remarquer une difficulté sur laquelle nous avançons progressivement : témoigner, sortir vers ceux qui ne connaissent pas le Christ, pour leur donner au moment opportun et s’ils le souhaitent de découvrir ce trésor de la foi qui habite nos vies.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.