Toussaint – 1er novembre 2016

Dans Homélies

En préparant cette fête de la Toussaint, nous nous sommes arrêtés avec la petite équipe de préparation sur cette question de la pureté. En effet dans chaque texte entendu il est question de la pureté. Dans la première lecture, il y a le vêtement blanc que nous associons souvent à la pureté. Les saints reconnus par l’église ou les saints de nos familles et autres inconnus que nous fêtons aujourd’hui étaient-ils purs ? Quand le concile Vatican II nous appelle tous à la sainteté, nous appelle t’il à la pureté ?

Benoit XVI nous donne de comprendre ce que c’est la pureté au sens chrétien. Ce n’est pas d’abord la pureté morale comme nous l’entendons dans notre société, c’est vivre du Christ Ressuscité aujourd’hui, c’est beaucoup plus que la pureté morale.

Vivre du christ ressuscité : qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est accueillir Jésus dans sa vie en contemplant ce qu’il a fait de sa vie. Sa façon d’être, d’accueillir, de regarder, d’écouter, d’aimer, d’encourager, de faire confiance, de s’en remettre au Père etc : lisons l’évangile.

Si la pureté, c’est vivre dans sa vie du Christ, avec le Christ, par le Christ : chaque phrase sur la pureté de la parole d’aujourd’hui s’éclaire de manière particulière. Le Peuple au vêtement blanc de l’apocalypse est signe de ce qu’il y a de plus grand dans notre vie : le baptême, par lequel Dieu nous associe à la résurrection du Christ, nous associe à cet amour dans lequel nous trouvons source pour aimer, dans lequel nous sommes simplement aimés pour ce que nous sommes et transformés, ressuscités.
Alors j’espère que vous aurez compris que le vêtement blanc au baptême ne signifie pas d’abord la pureté mais signifie revêtir le Christ ressuscité. C’est je crois ce que nous reconnaissons comme quelque chose que tous les saints que nous fêtons aujourd’hui ont accueilli et vécu.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.