11è dimanche du temps ordinaire – 12 juin 2016
Introduction à la première lecture et au psaume
Le roi David, très grande figure de l’ancien Testament a été capable du pire avec Bethsabée et Hittite son mari. Il s’en remet en vérité dans les mains de Dieu sans renier quoi que ce soit. Par l’intermédiaire du prophète Nathan, Dieu lui répond : le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. Qu’est ce que signifie que Dieu passe sur notre péché ? Quel rapport entre cette première lecture et l’évangile de la femme pécheresse que nous allons entendre ? Le psaume qui nous sera chanté est déjà élément de réponse : soyons y attentif !
Introduction à la deuxième lecture
Si nous étions sauvés par tout ce que nous faisons pour mettre en pratique la loi, les valeurs dirions nous aujourd’hui : le Christ serait mort pour rien. Bien sur cela ne se fait pas sans nous, mais ce n’est pas qu’à la force de notre propre poignet, mais en accueillant Dieu en Jésus Christ en notre vie : grâce du baptême, grâce qui se déploie toute notre vie : pour devenir en Jésus Christ ce à quoi Dieu nous appelle chacun de manière particulière pour déployer tout ce que nous avons à donner, à recevoir et peut être encore plus à être.
Homélie
Comme vous l’avez remarqué, nous n’avons pas l’impression que cette femme est beaucoup plus pécheresse que cet homme bien propre sur lui qui condamne et rejette. Par ses gestes, cette femme rappelle ce que le Christ fera pour nous au moment du lavement des pieds où il se retrouve à genoux pour laver les pieds de ses disciples, où il donnera sa vie et sera embaumé de parfum avant d’être mis dans la tombe. Un don de sa vie qui manifeste un amour que cette femme a perçu. Un amour, une puissance manifestée sur la croix. Un amour qui nous sauve de tout ce qui nous replie, nous désespère, seul l’amour sauve. Un don sur la croix qui ne nous sauve pas malgré nous mais qui manifeste un amour qui t’espère, t’accueille, te remet debout, te pardonne. Un pardon qui comme nous le voyons avec cette femme donne alors le souffle d’aimer. Comme David, comme cette femme : n’ayons pas peur d’être en vérité devant le Seigneur, de lui ouvrir notre cœur !
Aujourd’hui Cholé, Camille et Thomas vont nous dire qui est ce Jésus pour eux, qui est cet homme qui va jusqu’à pardonner les péchés.